Le gouvernement taïwanais a approuvé jeudi un budget d'environ 818 millions d'euros pour l'aide aux victimes du séisme qui a fait au moins 17 morts le mois dernier.
Le tremblement de terre, d'une magnitude de 7,4 qui a frappé l'île le 3 avril, a également fait plus de 1100 blessés, mais des normes drastiques dans la réglementation sur la construction et un système d'alerte avancé de la population ont permis d'éviter une catastrophe encore plus importante.
Le séisme a provoqué des glissements de terrain massifs qui ont bloqué les tunnels et endommagé les routes et les bâtiments, portant un coup au tourisme et à l'activité économique dans la ville orientale de Hualien, près de l'épicentre.
Plan de reconstruction de 28,55 milliards
Le gouvernement a annoncé jeudi qu'il ferait «les plus grands efforts» pour reconstruire les maisons et revitaliser les entreprises avec un plan de reconstruction doté de 28,55 milliards de NT$ (818 millions d'euros).
«À l'avenir, le gouvernement central et les autorités locales travailleront ensemble pour s'assurer que la population reçoive l'aide la plus rapide», a-t-il déclaré dans un communiqué.
Le séisme s'était produit quelques semaines avant que le nouveau président de Taïwan, Lai Ching-te, ne prenne ses fonctions le 20 mai, après avoir remporté les élections présidentielles de janvier. Il s'agit du tremblement de terre le plus grave à Taïwan depuis celui de magnitude 7,6 survenu en 1999. Quelque 2'400 personnes avaient alors été tuées.
(AFP)