La terre a tremblé fort à Taïwan
1:06
7,4 sur l'échelle de Richter:La terre a tremblé fort à Taïwan

«Mes genoux tremblaient»
Bilan de 9 morts et 1000 blessés dans le plus puissant séisme à Taïwan depuis 25 ans

Un tremblement de terre a semé le chaos à Taïwan mercredi matin: maisons se sont effondrées, pannes de courant et glissements de terrain. Selon les autorités, le séisme de magnitude 7,5 fait au moins 9 morts et 1000 blessés. L'épicentre se trouvait à l'île de Hualien.
Publié: 03.04.2024 à 06:17 heures
|
Dernière mise à jour: 03.04.2024 à 18:16 heures
1/5
Plusieurs bâtiments ont été abîmés après un terrible tremblement de terre à Taïwan.
Photo: AFP
Romain Neumann

Plus de 1000 personnes ont été blessées et 9 tuées à Taïwan dans un puissant séisme de magnitude supérieure à 7 qui s'est produit près des côtes de l'île mercredi – le plus puissant à frapper l'île depuis 25 ans, a annoncé le centre des opérations de secours de Taipei. Une personne qui se trouvait sur un chemin de randonnée «est présumée morte», après avoir été écrasée par un rocher dans la région de Hualien (est) proche de l'épicentre du séisme, a indiqué le centre.

Tous les décès se sont produits dans le comté d'Hualien, près de l'épicentre du séisme dans l'est de l'île. Trois des victimes ont péri sur un sentier de randonnée et la quatrième dans un tunnel routier, a annoncé l'agence nationale de lutte anti-incendie.

Un habitant de Taichung, à environ 140 kilomètres de Taipei, raconte à Blick: «C'était très effrayant. Je vis ici depuis quatre ans, mais je n'ai jamais connu un tremblement de terre aussi violent. Je m'en suis réveillé. Heureusement, il n’y a eu aucun dégât ici.» Un autre lecteur de Blick, Max Schäfli, vit également à Taichung. Il raconte: «Le séisme a duré environ trois minutes. Mes genoux tremblaient! La vibration la plus forte a duré environ une minute.» C'était très angoissant. 

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Vagues de 30 cm

Les autorités japonaises et philippines ont finalement annulé leurs alertes tsunami déclenché plus tôt et le centre d'alertes au tsunami du Pacifique, un observatoire régional basé à Hawaï (Etats-Unis), a annoncé vers 04h00 en Suisse que «la menace de tsunami est maintenant largement passée», tout en appelant les habitants des régions littorales à rester prudents. L'aéroport de Naha, le plus important de l'île japonaise d'Okinawa, a suspendu le trafic aérien et les vols prévus vers cette destination ont été déroutés. Les enregistrements des vols au départ ont cependant repris après la levée de l'alerte.

Aucune victime n'a été signalée dans la région d'Okinawa, a déclaré le porte-parole du gouvernement nippon. Selon la JMA, des vagues de 30 cm ont été signalées dans les îles de Yonaguni et de Miyako et de 20 cm dans celle d'Ishigaki, toutes situées à l'extrême sud-ouest de l'archipel. «Evacuez vers des zones en hauteur. Ne faites pas demi-tour», avait recommandé plus tôt un présentateur de la chaîne publique japonaise NHK.

Le séisme a provoqué plusieurs glissements de terrain. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent que plusieurs routes ont été endommagées et qu'un pont routier s'est effondré. Les transports publics ferroviaires ont été suspendus dans plusieurs grandes villes de l'île de plus de 23 millions d'habitants. Les services de trains ont été interrompus. Il y a eu des pannes de courant dans tout le pays.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

(Avec l'AFP)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la