Vitaly Robertus, vice-président du géant pétrolier russe Lukoil, est mort. «C'est avec un grand regret que nous vous informons de son décès soudain à l'âge de 54 ans», indique l'entreprise dans son communiqué. Les raisons du décès de cet homme, qui travaillait depuis 30 ans pour l'entreprise, ne sont pas encore claires. L'entreprise se console: «Dans notre mémoire, il restera un leader talentueux, un homme polyvalent et un camarade compatissant.»
Le décès de cet homme de 54 ans n'est pas un cas isolé et prolonge une longue liste de morts suspectes. Vitaly Robertus est déjà le quatrième cadre supérieur du groupe pétrolier à décéder subitement depuis le début de la guerre en Ukraine.
Quatre hommes décédés en deux ans
Avant lui, en octobre dernier, le président du conseil d'administration Vladimir Nekrasov est décédé à l'âge de 66 ans, d'une «insuffisance cardiaque aiguë», selon l'entreprise.
Son prédécesseur, Ravil Maganov, est décédé après être mystérieusement tombé de la fenêtre d'un hôpital moscovite en août 2022. Sa mort a déclenché une série de spéculations selon lesquelles des cadres de la société pourraient être tués pour avoir fait des déclarations publiques contre la guerre en Ukraine. Lukoil n'avait alors pas mentionné la chute par la fenêtre dans son communiqué annonçant le décès, mais avait parlé d'une «maladie grave».
Le top manager Alexander Subbotin est, lui aussi, mort peu après le début de la guerre, en mai 2022, à l'âge de 43 ans. A l'époque, le groupe pétrolier avait indiqué qu'il avait «consommé du poison de crapaud lors d'une visite chez un chaman». Une enquête a conclu que l'oligarque était décédé d'une insuffisance cardiaque aiguë.