Gretta V.* voulait commencer une nouvelle vie à Bali. Hélas pour elle, cela n'a jamais pu se faire. La mannequin russe a été retrouvée morte en mars au fond d'une valise qui se trouvait dans une voiture, victime d'un féminicide de la part de son petit ami. Elle était portée disparue depuis février 2021.
La dernière fois qu'elle avait été vue, Gretta V. vivait dans un hôtel à Moscou, comme le rapporte le «Daily Mail». De manière glaçante, le mannequin y avait prédit son propre meurtre. Quelques jours seulement avant sa mort, elle a enregistré en secret une vidéo à la réception de l'hôtel, qu'elle a ensuite envoyée à une amie.
«Personne n'est venu à mon secours»
Dans l'enregistrement, Gretta V. parle avec le personnel de l'hôtel. «J'étais dans la chambre 708. J'ai crié, on m'a menacée de mort, mais personne n'est venu à mon secours», explique-t-elle. «Vous comprendrez seulement quand il m'arrivera quelque chose», déplore-t-elle. Le gérant de l'hôtel s'exprime alors de manière incompréhensible, avant que le mannequin ne lui réponde: «Retenez son nom» en prononçant ensuite à plusieurs reprises «Dmitry K.*», celui de son petit ami de l'époque.
Une amie de la mannequin, qui a reçu la vidéo filmée en secret, explique aux médias locaux: «J'ai rencontré Dmitry K. plusieurs fois. Je ne l'aimais pas du tout. Cela sautait aux yeux que cette personne était imprévisible, sans principes et dangereuse. J'ai la certitude qu'il savait exactement ce que Gretta faisait.»
La femme fait allusion au travail de Gretta V, qui était escort girl. L'ex-petit ami et meurtrier ne l'aurait toutefois pas incitée à arrêter cette activité. «Au contraire, il a profité d'elle pour gagner beaucoup d'argent», assure son amie.
Malgré cela, Dmitry K. a tué Gretta V. Dans sa chambre d'hôtel par strangulation. Après s'être évanoui à cause de l'alcool, il a repris connaissance à côté du corps de sa petite amie qui gisait, inanimée. Il l'a mise dans une valise qu'il venait d'acheter et a quitté Moscou. Cela ajoute une victime aux nombreux féminicides qui ont lieu chaque semaine dans le monde, dont les conjoints ou ex-copains sont souvent les auteurs.
À lire aussi
Gretta V. avait fait une autre prédiction
La mort du mannequin a fait scandale dans le monde entier. En 2021, le mannequin russe avait qualifié le président Vladimir Poutine de «psychopathe», affirmant que ce dernier avait «des projets pour étendre le territoire de la Russie». C'était plus d'un an avant l'invasion russe de l'Ukraine.
* Noms connus
(Adaptation par Lliana Doudot)