Opération de nettoyage
L'armée népalaise récupère des cadavres sur l'Everest

Depuis 2019, les soldats népalais doivent régulièrement ramener des restes humains de la plus haute montagne du monde. Ces opérations sont coûteuses et très dangereuses. Récemment, l'armée a pu récupérer plusieurs cadavres.
Publié: 11.06.2024 à 11:48 heures
1/2
Une grande opération de sauvetage a eu lieu sur le mont Everest. (photo d'archives)
Photo: Screenshot X / EverestToday
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Lors d'une récente opération de nettoyage, les soldats népalais ont retiré quatre corps et un squelette du mont Everest et des sommets voisins du Lhotse et du Nuptse. Les secouristes ont également ramassé onze tonnes de déchets depuis avril, a indiqué l'armée.

Avec ses 8849 mètres, le mont Everest est la plus haute montagne du monde. Elle est aussi tristement célèbre pour être la plus haute décharge du monde. Des tonnes de tentes et de vêtements usagés, d'emballages de nourriture, de réchauds, de bouteilles d'eau vides, de canettes de bière et de bouteilles d'oxygène sont là, abandonnés par des milliers de montagnards venus gravir le sommet. S'y ajoutent de nombreuses déjections humaines, et des dizaines de cadavres que les alpinistes utilisent parfois même comme balises.

Une récupération difficile

Lorsque des personnes meurent en montagne, elles sont souvent abandonnées sur place. Car la récupération d'un corps gelé est difficile et coûteuse: entre 30'000 et 60'000 francs, comme l'explique Alan Arnette, alpiniste et blogueur américain. La plupart du temps, une équipe de six à dix sherpas expérimentés se déplace avec des bouteilles d'oxygène, puis un hélicoptère évacue le corps de la montagne. Mais certaines familles ont aussi laissé leurs proches décédés sur place, la montagne comme dernière demeure.

Depuis 2019, l'armée népalaise procède régulièrement à des opérations de nettoyage dans l'Himalaya. Selon ses propres indications, elle a collecté près de 120 tonnes de déchets de différents sommets, ainsi que 14 cadavres et plusieurs squelettes. Il existe certaines récompenses pour les personnes qui descendent les déchets des cimes. Les sherpas reçoivent par exemple 130 dollars pour une bouteille d'oxygène vide. Celle-ci peut ensuite être réutilisée.

Les organisateurs d'expéditions doivent aujourd'hui demander aux touristes une caution de 4000 dollars, qui sera retenue s'ils sont surpris en train de laisser des déchets sur place. Le montant parait dérisoire au vu du coût moyen d'une ascension et d'une descente de l'Everest: celui-ci s'élève généralement de 50'000 à 100'000 francs par personne. Les forfaits incluent notamment l'équipement, les bouteilles d'oxygène, les tentes, les vols intérieurs, la nourriture et une équipe de sherpas locaux.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la