Le déroulé de l'horreur
Voilà comment Mohammed Hassan est mort au K2

Pendant que l'on applaudissait au sommet du K2, Mohammed Hassan luttait pour sa vie. Au lieu de l'aider, les alpinistes se sont succédé au-dessus du blessé. Comment en est-on arrivé là? Un compte rendu des dernières heures de la vie de Mohammed Hassan.
Publié: 11.08.2023 à 11:28 heures
|
Dernière mise à jour: 11.08.2023 à 11:34 heures
1/7
Mohammed Hassan, 27 ans, est mort au K2.
Photo: Adventure Alpine Guides
RMS_Portrait_AUTOR_519.JPG
Johannes Hillig

Les images ont suscité l'horreur dans le monde entier. Un alpiniste est grièvement blessé sur le K2. Il a besoin d'une aide urgente, mais personne ne s'occupe de l'homme, pourtant mourant. Sans aucun égard pour lui, les alpinistes enjambent leur camarade de cordée. Ils veulent à tout prix atteindre le sommet de la montagne de 8611 mètres.

Le laisser ainsi sans lui venir en aide équivaut à une condamnation à mort pour le guide de montagne pakistanais Mohammed Hassan, âgé de 27 ans. Que s'est-il passé sur le mythique sommet, deuxième plus haut du monde après l'Everest? Même si de nombreuses questions demeurent encore sans réponse, voici le procès-verbal de l'incident tragique survenu le 27 juillet.

2 h

Mohammed Hassan est en route pour le sommet du K2 avec 200 alpinistes. Il travaille pour l'entreprise Lela Peak Expedition. Cette entreprise propose différents voyages et aventures dans les montagnes du Baltistan. Le Seven Summit Club a chargé Hassan d'aider les monteurs de cordes du groupe et, si nécessaire, de réparer les cordes.

C'est la première fois qu'il se trouve sur le K2. Il avait déjà gravi de nombreuses montagnes auparavant, mais aucun sommet de cette envergure. Si haut, l'air est rare. C'est pourquoi Hassan a mis un masque à oxygène. Parmi les alpinistes, on trouve également l'alpiniste de l'extrême norvégienne Kristin Harila et son guide népalais Tenjin Sherpa. Ils sont en train de battre un record. Leur objectif: réaliser l'ascension la plus rapide des 14 plus hauts sommets du monde.

2 h 10

Le groupe atteint le point le plus dangereux de l'itinéraire. On l'appelle le «Bottleneck» (en français: goulot d'étranglement), car il est très étroit. Les alpinistes ne peuvent avancer qu'individuellement. Il reste encore environ 400 mètres jusqu'au sommet. C'est maintenant que l'on décide si l'on va «vaincre» le K2 ou si l'on doit revenir sur ses pas. Il fait sombre. Les alpinistes ont allumé leurs lampes frontales.

2 h 20

Selon un alpiniste, Mohammed Hassan a soudainement glissé et est tombé. Le masque à oxygène du Pakistanais se brise. Il se retrouve suspendu à sa corde, la tête en bas. On ne sait pas combien de temps s'écoule avant son sauvetage. Finalement, Hassan est ramené au «Bottleneck».

2 h 30

Le groupe continue d'avancer. Alpiniste par alpiniste, les alpinistes franchissent le passage étroit en direction du sommet. L'ascension est pénible. Et elle doit être rapide, car deux alpinistes sont à la recherche d'un record.

2 h 35

Cinq avalanches se déclenchent directement au «Bottleneck». «L'une d'entre elles a touché certains d'entre nous alors que nous étions en train de monter. Heureusement, nous n'avons pas été blessés et avons pu nous dégager de la neige. Nous nous sommes demandés si nous devions continuer ou abandonner», raconte l'alpiniste Silvia Azdreeva à «Explorersweb». La Bulgare est du voyage ce jour-là et atteindra peu après le sommet du K2. On ne sait pas si Mohammed Hassan est touché par l'avalanche. Des photos montrent qu'il se trouve encore plus tard à l'endroit du «Bottleneck». Elles proviennent de Philip Flaemig, qui filme l'ascension. Il décide de retourner au camp. «J'ai attendu encore deux heures et j'ai commencé à filmer le groupe pendant l'ascension et l'autre groupe durant la traversée».

4 h 30

Philip Flaemig commence à filmer avec son drone. Il fait encore nuit. À ce moment-là, Mohammed Hassan est toujours allongé sur l'étroit sentier qui mène au sommet.

5 h 30

Le soleil s'est levé il y a 20 minutes et Philip Flaemig termine ses prises de vue par drone. Avec ses collègues, il se met en route pour retourner au camp de base.

28 juillet

«Le lendemain, j'ai copié le matériel sur l'ordinateur», explique le caméraman. C'est à ce moment-là qu'il a fait la terrible découverte. Alors que les alpinistes continuent à grimper vers le sommet, une personne se trouve sur le chemin au niveau du «Bottleneck». Il s'agit de Mohammed Hassan. Les images le montrent: il bouge encore. «Sur la vidéo, on pouvait clairement voir que l'homme remuait la jambe, il était donc manifestement en vie», contrairement à ce qui avait été affirmé, à savoir que le Pakistanais était décédé 45 minutes après sa chute.

On ne sait pas exactement quand le cœur de Mohammed Hassan a cessé de battre. Le fait est que lorsque les alpinistes s'apprêtent à repartir du sommet, il n'est plus en vie. L'alpiniste Azdreeva déclare à «Explorersweb»: «Sur le chemin du retour, nous avons dû sauter par-dessus son corps».

Mohammed Hassan laisse derrière lui une femme et trois enfants âgés de deux à six ans. «Je vais donner une bonne éducation à mes enfants», aurait dit l'alpiniste à ses proches, lorsqu'il a été clair qu'il pouvait gravir le K2.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la