«Nous avons créé ça par hasard»
Comment cet employé du McDo est devenu multimillionnaire

Des burgers aux millions: ce Britannique a réussi le pari et dévoile aujourd'hui le secret de sa réussite… faite de travail, mais aussi de hasard.
Publié: 29.03.2024 à 22:11 heures
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Dernière mise à jour: 29.03.2024 à 23:13 heures
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Joe Davies aspirait à se faire un nom.
Photo: Jam Press/Joe Davies

Enfant, Joe Davies rêvait de devenir une rock star. De rejoindre la guilde des riches et célèbres avec son propre groupe. Mais le Britannique a pris un autre chemin. Il s'est retrouvé dans l'impasse pendant des années. Son projet initial d'étudier à l'université a été abandonné. Il en avait assez d'être sur les bancs de l'école. Il voulait gagner de l'argent. 

C'est donc comme ouvrier qu'il a d'abord décidé de se mettre au travail, et par la suite, en tant que livreur. Mais tous ces petits boulots ne lui ont pas rapporté beaucoup de sous. Joe Davies raconte avoir atteint son point le plus bas lorsqu'il a atterri au McDonald's. «J'ai détesté ça parce que j'avais l'impression de ne rien faire d'important», raconte-t-il au journal britannique «Mirror». Il était clair pour lui que quelque chose devait changer – rapidement, et radicalement.

Le SEO, la révélation

Il s'est donc donné les moyens de se réinventer. Pour 100 livres par semaine (environ 115 francs), il s'est engagé comme apprenti en informatique. A l'époque, le commerce électronique était en plein essor. Joe Davies a senti qu'il avait sa chance. «Dans l'entreprise pour laquelle je travaillais, on m'a demandé de créer un site web et c'est là que j'ai découvert le SEO.»

Auparavant, il n'avait jamais entendu parler de ce mot. Le SEO (Search Engine Optimization, en français: optimisation pour les moteurs de recherche) contribue à ce que les utilisateurs trouvent plus facilement leur propre site web via des moteurs de recherche comme Google. Joe Davies a vite compris qu'il pouvait se faire de l'argent avec ce système. Son ami d'enfance Joe Taylor et lui ont eu ensemble l'idée de développer un système permettant d'obtenir des résultats de référencement exceptionnels pour les clients.

Il travaillait jusqu'à 13 heures par jour

En 2013, les deux hommes ont quitté leur emploi. C'était le début d'une entreprise à 11 millions de dollars. «Nous avons créé par hasard cette solution formidable: une plateforme de services pour les agences permettant d'externaliser les services de référencement, que même mon ancienne agence utilise aujourd'hui.»

Mais les débuts ont été difficiles. «Joe et moi travaillions jusqu'à 13 heures par jour», décrit l'ex-employé du McDo. Avec leur première collaboratrice, ils ont commencé à augmenter leur chiffre d'affaires. Très vite, les trois compères ont élargi leur équipe.

En 2024, l'entreprise, qui compte 100 collaborateurs dans le monde entier, dessert 1000 agences. Joe Davis souhaite désormais aider d'autres personnes et partager son expérience. Selon lui, les qualités essentielles pour réussir en tant qu'entrepreneur ou entrepreneuse en herbe sont la motivation personnelle, la curiosité et le désir ardent de gagner de l'argent. «Ne pensez pas trop loin en avant, car les plans peuvent changer. Il n'y a pas de fatalité, conseille l'entrepreneur. Il s'agit de travailler dur et de voir où cela vous mène.» En somme, travailler et avoir confiance en la vie.

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