Mort accidentelle sur un plateau
Le père de la camerawoman ne tient pas Alec Baldwin pour responsable

Une chaîne d'erreurs s'est produite sur le plateau de tournage où l'acteur Alec Baldwin a tiré sur la directrice de la photographie. La star hollywoodienne n'est pas directement accusée. Mais il aurait tout de même commis l'erreur fatale de pointer son arme.
Publié: 24.10.2021 à 13:53 heures
|
Dernière mise à jour: 24.10.2021 à 16:00 heures
1/5
L'acteur de cinéma américain Alec Baldwin est dévasté.
Photo: Keystoe

Le père d'Halyna Hutchin a pris la parole pour la première fois depuis le drame qui a coûté la vie à sa fille. Anatoly Androsovich semble tenter de réconforter Alec Baldwin. Il a déclaré aujourd'hui dans le journal britannique «The Sun on Sunday»: «Nous n'arrivons toujours pas à croire qu'Halyna est morte et sa mère est folle de chagrin. Mais je ne tiens pas Alec Baldwin pour responsable. La responsabilité incombe aux personnes chargées de préparer les accessoires, qui ont manipulé les armes à feu».

Sa famille est loin d'avoir accepté cette tragédie. Le fils d'Halyna Hutchins, Andros, neuf ans, vit très mal la mort de sa mère, selon son grand-père. Quant au mari de la disparue, Matthew, il «décidera de l'éventuel engagement d'une action en justice». Sur Twitter, «Matt» Hutchins a partagé une photo de sa femme et de son fils Andros avec les mots suivants: «Notre perte est incommensurable».

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Règle d'or

Cependant, si le père de la disparue refuse de jeter l'opprobre sur l'acteur qui a tenu l'arme à feu, des accusations ont été portées contre ce dernier. Alec Baldwin aurait ignoré une règle d'or de la sécurité avec les armes à feu en pointant une arme sur des personnes. Zak Knight, spécialiste hollywoodien de la pyrotechnie et des effets spéciaux, a ainsi déclaré au «Daily Mail» que ce n'était pas seulement les munitions réelles sur le plateau de tournage qui étaient une erreur, mais également la tenue de cette arme à feu: il n'y a «aucune raison valable de pointer une arme à feu sur quelqu'un lorsqu'on se trouve sur un plateau. A chaque fois que vous regardez un film où le canon est pointé vers l'objectif de la caméra, il n'y a normalement personne derrière», a-t-il décrit.

Ce n'est pas tout: il a aussi expliqué que chaque personne présente sur un plateau de tournage avait le droit d'inspecter une arme avant qu'elle ne soit utilisée. Alec Baldwin a donc apparemment fait aveuglément confiance au directeur adjoint.

Une série d'erreurs fatales aurait donc conduit à cet accident. Alec Baldwin a exprimé sur Twitter son «choc, sa tristesse et son mutisme» face à cette tragédie. Vendredi, il a assisté à une cérémonie d'abdication privée pour Halyna Hutchins selon les médias américains. Une cérémonie publique était prévue samedi à Santa Fe, au Texas, où est tourné le western «Rust».

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Pas un accident isolé

L'enquête suit toujours son cours. Selon le «Los Angeles Times», il ne s'agirait pas d'un accident isolé. La doublure d'Alec Baldwin aurait déjà tiré accidentellement deux coups de feu avec un pistolet factice la semaine précédent le drame. Or, il avait reçu la confirmation que l'arme était «froide», c'est-à-dire qu'elle n'était pas chargée de munitions réelles ou de balles à blanc.

D'après le journal, au moins un employé s'était déjà plaint de la sécurité des armes sur le plateau. Selon les documents en possession du tribunal, cette première erreur s'était probablement produite jeudi.

(kes)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la