De plus en plus de détails effrayants sont révélés après le tragique accident qui a eu lieu sur le plateau du tournage de «Rust». La star hollywoodienne Alec Baldwin a accidentellement tiré sur deux membres de l’équipe. La directrice de la photographie, Halyna Hutchins, a été mortellement touchée à la poitrine et est décédée après son arrivée aux urgences. Le réalisateur, qui se trouvait derrière elle, a été blessé à l’épaule. Il a pu quitter l’hôpital.
Alors que toutes les balles du pistolet auraient dû être remplacées par des charges à blanc, il s’avère à présent que certaines d’entre elles au moins étaient bien réelles. Une erreur aux conséquences dramatiques qui secoue le monde du cinéma.
Plus sur le sujet
L’arme était chargée avec de vraies balles
Le «New York Times» avait déjà rapporté que l’assistant de réalisation qui avait confié l’arme à Alec Baldwin lui avait auparavant assuré qu’il s’agissait d’un «cold gun» (un «pistolet froid», c’est-à-dire chargé à blanc).
Sous serment, cet assistant a déclaré qu’il avait saisi l’un des trois pistolets disposés par l’armurier du film sans savoir que ce pistolet contenait des balles réelles, avant de le remettre à l’acteur.
De graves lacunes en matière de sécurité
Selon les dernières informations révélées par le «New York Post», le chaos régnait sur le plateau et d’importantes défaillances en matière de sécurité ont été mises en lumière.
Le journal rapporte que l’assistant qui a manipulé l’arme venait d’être engagé. Son prédécesseur, et d’autres employés, avait quitté le plateau jeudi matin, jour de la fusillade. Ils déploraient un protocole de sécurité insuffisant.
Ce nouveau membre de l’équipe de production avait embauché sommairement comme remplaçant.
Le pistolet a raté deux fois avant
Le Los Angeles Times, citant un membre de l’équipe, a rapporté qu’il y avait déjà eu deux ratés avec les armes utilisées comme accessoires, les jours précédant l’accident.
La source citée par le journal a également regretté «un sérieux manque de réunions concernant sécurité sur ce plateau».
L’enquête policière se poursuit.
(bsn/euc/chj)