Pendant le tournage du western «Rust», une balle, partie du pistolet utilisé comme accessoire par l’acteur Alec Baldwin, a touché la directrice de la photo Halyna Hutchins et le réalisateur Joel Souza. Les deux victimes ont été emmenées à l’hôpital où le décès de la femme a été constaté. Le pronostic vital du réalisateur est engagé.
Ce n’est pas le premier accident qui a lieu lors d’un tournage. De nombreuses célébrités ont été impliquées des événements dramatiques.
Brandon Lee
Utiliser des armes à feu sur les plateaux de tournage est dangereux. Hollywood a été choqué de la mort de Brandon Lee (1965-1993), le fils de Bruce Lee lors de la production de «The Crow». Lors du tournage d’un gros plan, l’équipe du film a utilisé des cartouches à blanc. Cependant, une vraie cartouche était restée coincée dans le canon de l’arme. Lorsque l’acteur Michael Massee a tiré sur Brandon Lee dans la scène suivante, l’acteur a été touché à l’abdomen droit et la balle a touché des organes vitaux. Il a été déclaré mort après six heures d’intervention en urgence.
Sur Twitter, la famille Lee s’est exprimée sur l’accident mortel lors du tournage de «Rust»: «Nous sommes de tout cœur avec les personnes touchées par cette tragédie. Personne ne devrait plus jamais mourir à cause d’une arme à feu sur un plateau de tournage».
Sylvester Stallone
Dans le film «Rocky IV», Rocky Balboa, joué par Sylvester Stallone, a failli se faire battre à mort par Ivan Drago (Dolph Lundgren). Cette rivalité fictive aurait pu avoir des conséquences fatales dans la vie réelle. Comme les deux acteurs l’ont révélé dans une interview accordée au «Hollywood Reporter», Sylvester Stallone a dû se rendre aux soins intensifs à cause de son partenaire de jeu.
L’acteur américain, qui a réalisé le film, voulait que les scènes de combat aient l’air aussi réelles que possible et a donc demandé à Dolph Lundgren de frapper pour de vrai. Sylvester Stallone ne s’attendait probablement pas à recevoir un coup d’une telle force. Son cœur a rebondi contre ses côtes, provoquant un gonflement du péricarde. Il s’est rendu à l’hôpital le soir même. Sur place, raconte-t-il, le personnel soignant lui a expliqué que ce type de blessure se produit généralement chez les victimes d’accidents de voiture.
Kate Winslet
Elle est la star d’un des films les plus populaire au monde. Le tournage de «Titanic» a toutefois été un cauchemar pour Kate Winslet. Elle a contracté une pneumonie après avoir passé de longues heures dans l’eau froide et était couverte de bleus à cause des scènes d’action. Lors d’une scène où elle et Leonardo DiCaprio devaient échapper à un raz-de-marée fictif dans un couloir, la robe de Winslet s’est accrochée sur un élément du décor et elle a failli se noyer. «Tous les jours, je me disais que je ne voulais pas être là, a confié Kate Winslet dans une interview au Los Angeles Times. Certains jours, je priais Dieu de me laisser mourir.», finit-elle.
Jackie Chan
Jouer avec la mort est devenu la marque de fabrique de la star du kung-fu Jackie Chan, qui réalise lui-même toutes ses cascades. Pendant le tournage de «Armour of God», l’acteur a bien failli y passer. Lors d’une scène du film d’action, Jackie Chan était supposé sauter d’un mur et s’accrocher à une branche. La branche s’est cassée et l'acteur a fait une chute de cinq mètres et s’est cogné la tête contre une pierre. Il a dû subir une opération en urgence. La cascade qui a failli lui être fatale est visible dans le film.
Michael J. Fox
Dans «Retour vers le futur III», Marty McFly, joué par Michael J. Fox, se retrouve dans l’Ouest sauvage. Il y rencontre toutes sortes de bandits, certains veulent même sa peau. Dans une scène, le personnage se retrouvé pendu, s’accroche à la corde autour de son cou et lutte pour respirer. Le visage de l'acteur devient rouge. Une grande performance d’acteur, sauf que Michael J. Fox ne jouait pas. La corde l’étranglait réellement. «Je me suis balancé au bout de la corde, inconscient, pendant quelques secondes, avant que le réalisateur Bob Zemeckis ne se rende compte que même moi, je ne pouvais pas jouer aussi bien», se souvient Michael J. Fox dans sa biographie «Lucky Man».
Daniel Craig
La star de James Bond, Daniel Craig, a vécu une expérience similaire. Lui aussi s’est évanoui pendant le tournage d’une scène. Dans «The Girl With the Dragon Tattoo», son personnage se fait étrangler avec un sac en plastique. Le directeur des cascades du film lui avait donné un morceau de métal à garder en main — au cas où. Si la pièce tombait par terre, l’équipe de tournage saurait qu’il s’était réellement évanoui. Alors que la scène était filmée, le bruit de la pièce métallique s’est fait entendre. Daniel Craig a dû recevoir des soins médicaux. L’acteur n’a pas pris cette expérience très à cœur. Il raconte dans une interview à l'«Express»: «C’était juste une journée de tournage habituelle avec David Fincher (ndlr: le réalisateur).»
(klm/chj)