Malgré le super-lockdown
Un nouveau variant d'Omicron découvert à Shanghaï

Un nouveau sous-variant d'Omicron est apparu dans la métropole chinoise de Shanghaï malgré un confinement extrêmement strict. Les autorités mettent en garde contre un «risque élevé de propagation».
Publié: 12.07.2022 à 19:29 heures
1/5
Un nouveau sous-variant d'Omicron a été découvert dans la mégapole chinoise de Shanghaï.
Photo: keystone-sda.ch
Sven Ziegler

Un nouveau sous-variant d’Omicron a fait son apparition dans la mégapole chinoise de Shanghaï, capitale économique du pays le plus peuplé du monde. C’est ce qu’ont annoncé les autorités locales.

Le nouveau variant, nommé BA.5.2.1, serait apparu le 8 juillet dernier. Il a été mis en lien avec un autre cas provenant d’outre-mer, a déclaré Zhao Dandan, vice-directeur de la commission de la santé de la ville.

Variant hautement contagieux

Au même moment, les autorités ont annoncé vouloir soumettre les habitants de plusieurs quartiers de la ville à une nouvelle batterie de tests en masse. «De plus en plus de cas positifs transmis localement ont été signalés dans la ville ces derniers jours. Le risque de propagation au sein de la population reste très élevé», a poursuivi Zhao Dandan.

Le nouveau variant d’Omicron est hautement infectieux et se propage beaucoup plus vite que les variants précédents. Les premières observations montreraient que les défenses immunitaires auraient plus de peine à se montrer performants contre le virus. Mais selon les données scientifiques actuelles, la vaccination reste toutefois efficace contre les évolutions graves de la maladie.

Des directives encore strictes

Shanghaï a fait la une des journaux du monde entier au printemps dernier lorsque la ville a été plongée dans un lock-down strict pendant plusieurs mois. La Chine, avec sa «stratégie zéro covid», tente d’éradiquer complètement le virus de son territoire.

A Shanghaï, des directives relativement contraignantes sont toujours en vigueur, rappelant le début de la pandémie. Les immeubles sont condamnés si des cas de coronavirus apparaissent chez un habitant. Les tests de masse sont d’ailleurs toujours au programme.

La population, et particulièrement les jeunes, souffre de cette situation. «Je suis tellement nerveux, l’épidémie a détruit ma jeunesse», a écrit un jeune habitant de Shanghaï au service de messages Weibo à propos des restrictions liées au Covid. «Je vais devenir fou», ajoute-t-il.

(Adaptation par Mathilde Jaccard)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la