Lorsqu'on a déjà une Lambo, une Ferrari et un Aston, il faut trouver un autre moyen de montrer son argent. C'est LE souci de tout milliardaire. Mais heureusement pour eux, les superyachts sont là pour prendre le relais. Véritable symbole de statut social, ces super bateaux font partie des indispensables de toute personne ultra-fortunée. Mais pour pouvoir rivaliser avec ses confrères, il faut être prêt à dépenser des centaines de millions, voire plus. Voici les yachts privés les plus chers à admirer dans les ports de plaisance de Monaco ou de Malte.
Sailing Yacht A
On retrouve en 10e position le plus long voilier du monde. Le bateau du milliardaire russe Andreï Melnitchenko aurait coûté plus de 500 millions de dollars américains. Depuis 2022, le voilier se trouve à Trieste, où il a été confisqué par les autorités italiennes. Le richissime homme d'affaires s'est retrouvé sur une liste de sanctions de l'UE après l'invasion russe de l'Ukraine.
Koru
Le deuxième voilier de la liste appartient à l'un des hommes les plus riches du monde: le fondateur d'Amazon, Jeff Bezos. L'Américain y aurait consacré plus de 500 millions de dollars américains. Pour transporter l'énorme navire du chantier naval néerlandais Oceano vers la haute mer, il était même prévu de démonter le pont historique Koningshaven à Rotterdam. Ce projet a toutefois été abandonné suite à une forte opposition de la population.
Serene
En 2014, Mohammed ben Salmane, le Premier ministre d'Arabie saoudite, a spontanément acheté le Serene à un oligarque russe pour 500 millions de dollars américains. Mais le yacht à moteur n'est devenu célèbre qu'en 2019, lorsqu'on a supposé que le Premier ministre exposait sur son bateau le tableau «Salvator Mundi» de Léonard de Vinci (1452-1519). Avec une valeur de 450 millions de dollars US, ce tableau est le plus cher jamais vendu.
Fulk Al Salamah
Avec ses 164 mètres, le Fulk Al Salamah est le deuxième yacht à moteur le plus long du monde. Le navire a été construit en 2016 par le chantier naval italien Mariotti, qui lance habituellement surtout des navires de croisière. Le yacht, dont le coût est estimé à 500 millions de dollars américains, fait partie du «Royal Yacht Squadron» du sultanat d'Oman et sert de navire de soutien à la famille royale.
A+
Le propriétaire du A+ devrait être surtout connu des fans de football. Depuis 2008, le cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan est le propriétaire du grand club anglais Manchester City. Le yacht géant de 527 millions de dollars US peut accueillir plus de 60 invités et 80 membres d'équipage et provient du chantier naval de luxe allemand Lürssen.
Al Said
Tout comme le Fulk Al Salamah, l'Al Said est un navire du sultanat d'Oman. Le méga-yacht a été achevé en 2007 par le chantier naval allemand Lürssen et sert depuis lors de navire personnel du sultan. La valeur de ce palais flottant est estimée à 600 millions de dollars américains.
Dilbar
Selon le constructeur Lürssen, le Dilbar est le plus grand yacht à moteur du monde en termes de tonnage brut, c'est-à-dire de volume. Le navire de l'oligarque russe Alischer Ousmanov a subi le même sort que le Sailing Yacht A: en 2022, le yacht de plus de 600 millions de dollars US a été confisqué suite à des sanctions en Allemagne. Depuis, le Russe se bat pour le récupérer – sans succès jusqu'à présent.
Blue
Le Blue est le yacht actuel du propriétaire du A+, le cheikh Mansour. Ce yacht de 600 millions de dollars, dont la construction a été achevée en 2022, doit, comme son nom le laisse deviner, miser sur des technologies aussi écologiques que possible. Outre un concept de propulsion hybride, le navire est également équipé d'un système de post-traitement des gaz d'échappement et d'une station de traitement des eaux usées.
Azzam
Après le navire de recherche REV Ocean, Azzam est le yacht le plus long du monde: le méga-navire mesure 180 mètres. Le yacht record a été construit pour le président des Émirats arabes unis pour environ 600 millions de dollars US et a été achevé en seulement trois ans. Le navire se distingue par sa capacité à naviguer rapidement dans des eaux peu profondes malgré sa taille.
Eclipse
Le yacht actuellement le plus cher du monde est la propriété de l'oligarque russe Roman Abramovitch, connu pour être l'ex-propriétaire du Chelsea Football Club. Ce yacht géant de 162 mètres de long sillonne déjà les mers du monde depuis 2010 et dispose sur neuf ponts de tout ce que le cœur d'un milliardaire peut désirer, de la piscine au sous-marin maison en passant par plusieurs héliports. Après d'innombrables transformations, la valeur du navire est estimée à 850 millions de dollars US, certaines sources parlent même d'une valeur supérieure à un milliard.