Entre la Russie et la Crimée
Les dégâts de la marée noire estimés à 850 millions de francs

Les autorités russes ont estimé vendredi à environ 850 millions de francs les dégâts de la marée noire provoquée mi-décembre par le naufrage de deux pétroliers entre la Russie et la Crimée. Elle a causé une pollution massive.
Publié: 04.04.2025 à 17:37 heures
Le désastre avait provoqué le déversement d'épaisses couches de fioul toxique sur les plages russes.
Photo: IMAGO/SNA
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le naufrage de deux pétroliers survenus mi-décembre entre la Russie et la Crimée a causé une pollutions catastrophique. Selon la directrice de l'agence russe de protection de l'environnement Rosprirodnadzor, Svetlana Radionova, les dommages de cette marée noire s'élèvent à 84,9 milliards de roubles (environ 850 millions de francs). Les sociétés propriétaires des navires naufragés ont un mois pour payer cette somme à l'Etat sous peine de poursuites judiciaires, a-t-elle ajouté lors d'une réunion gouvernementale.

Le 15 décembre, deux pétroliers se sont échoués lors d'une tempête dans le détroit de Kertch, causant une pollution massive qui a touché les côtes de la région russe de Krasnodar (sud-ouest) et celles de la Crimée, péninsule ukrainienne annexée en 2014 par la Russie. Le président Vladimir Poutine avait admis en décembre un «désastre écologique» et critiqué la réponse selon lui insuffisante des autorités locales.

Le désastre a provoqué le déversement d'épaisses couches de fioul toxique sur les plages russes, obligeant les autorités et des bénévoles à collecter des dizaines de milliers de tonnes de sable contaminé et à pomper le mazout dans l'un des pétroliers échoués, le Volgoneft-239. 

Plusieurs cétacés, dont des marsouins, ont été retrouvés morts depuis le désastre, selon une ONG spécialisée russe. Une enquête menée par l'organisme de surveillance des transports russes a souligné vendredi que les deux navires, qui transportaient plus de 9000 tonnes de mazout, n'étaient pas autorisés à naviguer dans cette zone maritime à cette période de l'année.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la