C'est l'aboutissement ultime. L'année dernière, la marque horlogère suisse Rolex a dépassé pour la première fois les 10 milliards de francs de chiffre d'affaires – 10,1 milliards, plus précisement.
C'est ce que révèlent les dernières données de marché de Morgan Stanley et «Luxeconsult», dont la «Handelszeitung» a eu connaissance. Jamais auparavant une marque horlogère suisse n'avait dépassé ce seuil.
Ce que Rolex réussit, même Louis Vuitton ne le fait pas
Avec une augmentation du chiffre d'affaires de près de 9%, Rolex porte sa part de marché à plus de 30%. Aucune autre marque de luxe n'y était encore parvenu, que cela soit dans le secteur des montres ou ailleurs. Louis Vuitton, par exemple, qui domine le marché des sacs à main de luxe, jouit d'une part de marché de 19%.
Par rapport à 2019, Rolex a donc pratiquement doublé son chiffre d'affaires en 2023. Ce dernier s'élevait à 5,2 milliards de francs à l'époque.
Vacheron Constantin entre dans le club des milliardaires
Mais il y a aussi eu des changements dans le top 15 des géants du domaine. Cartier, par exemple, a franchi pour la première fois la barre des 3 milliards de francs de chiffre d'affaires et comptabilise désormais 3,1 milliards. Et Vacheron Constantin – qui, comme Cartier, fait partie de Richemont – fait désormais partie de l'illustre club des milliardaires. Après avoir généré 825 millions de francs en 2022, la marque a atteint 1,1 milliard de francs.
Swatch, la renaissance
La performance de deux marques du Swatch Group est par ailleurs étonnante. Swatch a vu son chiffre d'affaires passer de 400 à 660 millions de francs grâce à l'engouement pour la Moonswatch. Tissot de son côté profite également d'un modèle best-seller, la PRX. Le chiffre d'affaires de la marque s'est amélioré, passant de 750 à 825 millions de francs.
Breitling perd de l'élan
Mais il y a aussi des petites défaites dans ce top 15. Chez Breitling par exemple, on a perdu un peu de poids, en tout cas en ce qui concerne la marque du Partners Group, qui ne parvient pas à maintenir son élan des dernières années. Longines, pour sa part, a poursuivi en 2023 le cours de contraction des dernières années.
Depuis 2019, la deuxième plus grande marque du Swatch Group a perdu plus d'un demi-milliard de francs de chiffre d'affaires. Des noms aussi prestigieux que IWC, Hublot et TAG Heuer sont également en recul. Quant à Jaeger-LeCoultre, elle stagne, comme les années précédentes.