Les gagnants et perdants de l'industrie horlogère en 2023
Rolex franchit le mur des 10 milliards de francs de chiffre d'affaires

L'industrie horlogère et ses grandes marques suisses vivent une époque pleine de mouvement. Trois marques dépassent désormais la barre du milliard... et Swatch fait son grand retour!
Publié: 04.03.2024 à 18:58 heures
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Hailey Bieber avec sa Datejust de Rolex: la marque gagnante par excellence.
Photo: Instagram
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Marcel Speiser

C'est l'aboutissement ultime. L'année dernière, la marque horlogère suisse Rolex a dépassé pour la première fois les 10 milliards de francs de chiffre d'affaires – 10,1 milliards, plus précisement. 

C'est ce que révèlent les dernières données de marché de Morgan Stanley et «Luxeconsult», dont la «Handelszeitung» a eu connaissance. Jamais auparavant une marque horlogère suisse n'avait dépassé ce seuil.

Ce que Rolex réussit, même Louis Vuitton ne le fait pas

Avec une augmentation du chiffre d'affaires de près de 9%, Rolex porte sa part de marché à plus de 30%. Aucune autre marque de luxe n'y était encore parvenu, que cela soit dans le secteur des montres ou ailleurs. Louis Vuitton, par exemple, qui domine le marché des sacs à main de luxe, jouit d'une part de marché de 19%.

Par rapport à 2019, Rolex a donc pratiquement doublé son chiffre d'affaires en 2023. Ce dernier s'élevait à 5,2 milliards de francs à l'époque. 

Jamais auparavant une marque horlogère suisse n'avait dépassé le seuil atteint par Rolex.
Photo: keystone-sda.ch

Vacheron Constantin entre dans le club des milliardaires

Mais il y a aussi eu des changements dans le top 15 des géants du domaine. Cartier, par exemple, a franchi pour la première fois la barre des 3 milliards de francs de chiffre d'affaires et comptabilise désormais 3,1 milliards. Et Vacheron Constantin – qui, comme Cartier, fait partie de Richemont – fait désormais partie de l'illustre club des milliardaires. Après avoir généré 825 millions de francs en 2022, la marque a atteint 1,1 milliard de francs.

Vacheron Constantin fait désormais aussi partie du cercle illustre des milliardaires du chiffre d'affaires.
Photo: Blick

Swatch, la renaissance

La performance de deux marques du Swatch Group est par ailleurs étonnante. Swatch a vu son chiffre d'affaires passer de 400 à 660 millions de francs grâce à l'engouement pour la Moonswatch. Tissot de son côté profite également d'un modèle best-seller, la PRX. Le chiffre d'affaires de la marque s'est amélioré, passant de 750 à 825 millions de francs.

Swatch a fait un retour en fanfare.
Photo: Bloomberg via Getty Images

Breitling perd de l'élan

Mais il y a aussi des petites défaites dans ce top 15. Chez Breitling par exemple, on a perdu un peu de poids, en tout cas en ce qui concerne la marque du Partners Group, qui ne parvient pas à maintenir son élan des dernières années. Longines, pour sa part, a poursuivi en 2023 le cours de contraction des dernières années. 

Depuis 2019, la deuxième plus grande marque du Swatch Group a perdu plus d'un demi-milliard de francs de chiffre d'affaires. Des noms aussi prestigieux que IWC, Hublot et TAG Heuer sont également en recul. Quant à Jaeger-LeCoultre, elle stagne, comme les années précédentes.

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