Il y a eu un avant et un après... Le 26 mars 2022 a marqué un tournant dans l'industrie horlogère suisse, lorsque Swatch et Omega ont lancé la MoonSwatch, déclenchant un engouement mondial sans précédent. Certains ont même été jusqu'à comparer ce lancement à celui d'un iPhone.
Les MoonSwatches, produites en onze séries limitées, rendent hommage à l'Omega Speedmaster que les astronautes d'Apollo portaient à leur poignet lors de leurs voyages sur la lune dans les années 60.
Sur les montres suisses
Désormais, l'engouement autour des Moonswatches s'est tassé: le dernier modèle n'a été présenté que fin décembre, dans le cadre d'un lancement essentiellement suivi par les fans et les collectionneurs les plus acharnés.
Les prix ont, eux aussi, légèrement évolué. Sur le marché de l'occasion, les MoonSwatches se vendent entre 340 et 420 euros, selon les données de Watchanalytics. Nettement moins qu'à l'époque, pas si lointaine, des montants à quatre chiffres.
Un extrait vidéo... et la toile s'enflamme
Il y a quelques jours, Swatch a publié une courte vidéo sur Instagram. Dans l'extrait, on y voit le célèbre chien en train de fermer une valise contenant des MoonSwatches, puis hurler sous la lueur d'une pleine lune.
La vidéo a totalisé près de 35'000 vues et a recueilli près de 700 commentaires.
Trois modèles spéciaux, déjà disponibles et à l'effigie du célèbre chien, font actuellement un carton auprès des collectionneurs et des collectionneuses. Ces modèles font d'ailleurs partie des rares montres Omega qui atteignent sur le marché de l'occasion des prix supérieurs aux prix pour du neuf.
Design, date de sortie, tarifs... les spéculations vont bon train!
En janvier 2023, la «Handelszeitung» avait tenté de savoir comment le président du groupe Swatch, Nick Hayek, arrivait à maintenir l'engouement autour sa MoonSwatch. Le journal en était arrivé à la conclusion que, premièrement, Swatch surfait sur le lancement d'éditions spéciales – comme la Nautilus de Patek Philippe ou la Royal Oak d'Audemars Piguet.
Les adeptes de Speedmaster seraient également des fans inconditionnels de Snoopy et souhaiteraient des versions de la MoonSwatch centrées sur le personnage de BD.
C'est désormais chose faite. Et bien que l'on ne sache encore rien des montres, le lancement agite les débats les plus enflammés entre les fans de la première heure. Le vendeur de montres d'occasion MGB Watches a même déjà publié des illustrations de ce à quoi pourrait ressembler les prochaines Snoopy MoonSwatches.
Quant à la date de sortie, beaucoup spéculent sur le 24 février, jour de la prochaine pleine lune. Et ce ne serait pas un hasard: en 2023, Swatch s'était inspiré du cycle lunaire pour sortir une MoonSwatch.
Cette année, le premier teaser Instagram a été publié le 25 janvier, jour... de pleine lune.