C'est un formidable coup marketing qu'a réussi Swatch, il y a tout juste un an. L'horloger suisse s'est associé avec Omega pour sortir onze modèles de «Moonswatch», à 250 francs la pièce. Particularité de l'objet? Il s'inspire de la Speedmaster d'Omega, qui coûte 6000 francs de plus.
Le succès a été immédiat. Que ce soit à Zurich, à Londres ou à Rome, des files d'attente se sont formées pour acquérir l'un de ses modèles si convoités. Et si le scénario se répétait cette semaine?
Swatch a levé le lièvre sur les réseaux sociaux, ce week-end. Une nouvelle montre va être présentée en première mondiale mardi dans les magasins de Tokyo, Milan, Londres et Zurich. Nom de l'opération? «Mission to Moonshine Gold». Forcément, les conjectures ont déjà commencé: Comment sera ce nouveau modèle? Swatch et Omega vont-ils encore brader les prix? S'agira-t-il à nouveau d'une édition limitée?
De l'or, vraiment?
Le lancement du nouveau modèle n'est pas une surprise, pas plus que son timing, affirme à Blick Thierry Moser. «Swatch et Omega se disputent l'attention de la branche, qui se réunit à la fin du mois au salon Watches and Wonders à Genève», précise l'expert, partenaire chez Artworth, une agence de marketing pour les marques de produits de luxe à Bienne.
Grâce au décalage horaire, c'est Tokyo qui aura droit à la primeur mondiale, à 10h30 heure suisse mardi matin (18h30 au Japon). La Paradeplatz de Zurich aura droit à 19h à la présentation de ce qui devrait être un clin d'œil à la Speedmaster dorée d'Omega.
Que peut bien cacher cette annonce? «Pour moi, il y a deux scénarios, répond Thierry Moser. Soit Swatch et Omega se contentent de rééditer l'originale, soit ils font vraiment un remake en version dorée. Par exemple avec des aiguilles ou des chiffres en or. Ce qui pourrait faire grimper le prix.»
«Tout dépendra du prix»
L'expert s'attend à une nouvelle ruée, mais potentiellement moins importante que la précédente. «L'engouement devrait être un peu moindre, puisque l'effet de nouveauté d'une montre commune entre Swatch et Omega n'est plus présent», analyse Thierry Moser.
Un constat qui se vérifie sur Internet: alors que la Moonswatch avait atteint plusieurs milliers de francs pièce au marché noir peu après sa sortie — lors du pic de la pénurie —, son prix s'est stabilisé depuis. «Elle se vend 300 à 400 francs sur la Toile. C'est toujours un peu plus qu'en magasin, mais cela ne permet plus de vivre de ce marché noir.»
Le spécialiste est convaincu que c'est le prix de lancement de 250 francs qui a créé ce fol engouement. «Si le nouveau modèle présenté ce mardi est beaucoup plus cher, alors cela réduira drastiquement le public-cible.»
Une chose est sûre: pour Swatch et Omega, la Moonswatch a été une opération plus que rentable. Plus d'un million de modèles ont été vendus en 2022. Et toute la collection Speedmaster d'Omega a profité par ricochet de cette exposition mondiale.