Maintenant, ils sont face au néant
Un couple avait tout vendu pour cette croisière... avant qu'elle ne soit annulée

Kara et Joe Youssef voulaient partir pour une croisière de trois ans annoncée en grande pompe et ont vendu leurs biens pour cela. Aujourd'hui, ils se retrouvent sans rien.
Publié: 30.12.2023 à 20:10 heures
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Dernière mise à jour: 30.12.2023 à 20:11 heures
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Kara et Joe Youssef sont actuellement bloqués à Istanbul.
Photo: Facebook
Roman Neumann

Kara et Joe Youssef se trouvent dans un hôtel à Istanbul et seront bientôt sans abri – du moins s'ils ne récupèrent pas leur argent. Le couple américain n'a cependant aucun espoir à ce sujet.

Les Youssef voulaient réaliser un rêve et partir pour une croisière de trois ans. Elle était présentée par Miray Cruises comme «l'ultime croisière de la Bucket List», et aurait dû les conduire à partir de novembre 2023 dans plus de 100 pays, pour une durée de plus de 1000 jours.

«Nous sommes dévastés»

Le couple a vendu son appartement, a rassemblé ses économies pour s'assurer une cabine sur le «MV Lara». Et a versé au total 80'000 dollars aux organisateurs, comme ils le racontent au «New York Times».

Mais soudain, ce fut la débâcle: à peine plus de 100 cabines ont été réservées sur les 600 possibles, le bateau n'était donc plus adapté, les investisseurs se sont retirés – et le rêve s'est effondré.

Il ne restait plus que des clients comme le couple Youssef, qui avaient déjà fait le voyage jusqu'à Istanbul. «Nous avons vendu tout ce que nous avions pour réaliser ce rêve. Nous sommes dévastés.»

«Ils nous ont donné de l'espoir jusqu'à la dernière minute»

Bien que Miray Cruises ait su très tôt qu'il y aurait des problèmes, les clients ont cru en leur rêve jusqu'au bout. Kara Youssef confirme: «Ils nous ont donné de l'espoir jusqu'à la dernière minute.»

Les dépôts effectués par les clients étaient protégés par une garantie auprès de la Federal Maritime Commission, a fait savoir la compagnie. Le «New York Times» rapporte aujourd'hui que cette garantie n'a jamais été déposée.

D'autres clients, comme Mary Rader, 68 ans, se retrouvent également sans rien. Elle a vendu son appartement et payé 85'000 dollars pour sa cabine. Elle n'aurait jamais reçu de confirmation pour cela.

Ne plus croire au remboursement

Bien que la compagnie ait promis de rembourser les fonds, de nombreux passagers floués n'ont pas encore vu un centime. Les Youssef vivent actuellement dans un hôtel d'Istanbul, payé par les organisateurs.

Même Mary Rader, assistante sociale à la retraite, ne croit pas qu'elle reverra un jour son argent. «Je pars du principe que l'entreprise sera fermée ou restructurée et que tout ce que j'ai versé ne sera jamais payé.»

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