Croisière de luxe et vie nomade
Faire le tour du monde en 1301 jours? C'est possible!

C'est sans doute le rêve de beaucoup de gens: une croisière sans fin, faisant escale dans des ports de tous les continents. Ce rêve est désormais à portée de main, et pas si cher que ça. Un navire prendra la mer au printemps pour une croisière de 1301 jours.
Publié: 26.12.2023 à 21:06 heures
|
Dernière mise à jour: 26.12.2023 à 21:07 heures
Dans quelques mois déjà, le bateau de croisière Villa Vie Odyssee devrait prendre la mer pour un voyage de trois ans et demi, avec des invités de longue durée à bord.
Photo: Villa Vie Residences
new.jpg
Daniel Kestenholz

Il y a un mois, une croisière qui devait durer trois ans a été annulée, pratiquement à la dernière minute. Aujourd'hui, un nouvel organisateur tente sa chance en proposant une croisière encore plus longue, pour ceux qui ne veulent pas renoncer au rêve de leur vie: vivre comme un nomade, mais dans le luxe, en haute mer.

«Une nouvelle ère de voyages et de découvertes», peut-on lire sur le site web de l'organisateur. Dès le mois de mai, le paquebot de luxe Villa Vie Odyssey prendra la mer. Une compagnie maritime anglo-norvégienne vient d'acquérir et de rebaptiser ce navire de 30 ans d'âge, d'une capacité de 924 passagers.

Le bâtiment va subir une rénovation de plusieurs millions de dollars qui devrait durer environ huit semaines. Après sa mise à l'eau, le navire fera escale dans 425 ports répartis dans 150 pays.

À partir de 89 dollars la nuit

Une cabine intérieure de 13 mètres carrés est disponible à partir de 89 dollars la nuit, avec repas, service de blanchisserie et de nettoyage et connexion Internet. C'est justement ce dernier critère qui devrait être décisif pour que les clients se décident pour cette croisière, la plus longue de l'histoire. Les organisateurs espèrent attirer des entrepreneurs et des nomades numériques qui pourront gérer leurs affaires à bord, de n'importe où dans le monde.

«C'est une croisière continue qui ne s'arrête jamais», a déclaré Mikael Petterson, fondateur et PDG du tour-opérateur Villa Vie Residences, au «Washington Post». «Notre objectif est de faire en sorte que cela devienne un style de vie et une résidence, plus qu'une croisière typique.» 

Embarquer revient plutôt à changer de mode de vie, plutôt qu'à partir en vacances. «Ce n'est pas vraiment une croisière ou des vacances, explique le PDG. C'est une nouvelle maison, où les voisins de voyage deviennent une famille.»

Sans fenêtre ou avec un balcon géant

Selon Petterson, les retraités sont également très intéressés. Certains veulent participer à l'intégralité du premier tour du monde du bateau. D'autres optent pour des réservations plus courtes. Jusqu'à présent, 160 réservations ont été effectuées pour un total de 485 cabines.

Le Cruiseliner dispose de huit ponts avec trois restaurants, une piscine et un jacuzzi, un centre d'affaires, une clinique médicale ainsi qu'une cuisine commune dans laquelle les clients peuvent aussi préparer leurs propres repas.

L'excursion la moins chère, dans une cabine intérieure à 89 dollars sans fenêtre, revient à 115'789 dollars pour un voyage de trois ans et demi, taxes et frais en sus. Pour 20 dollars de plus par nuit, il est possible d'avoir une vue sur la mer, et pour 199 dollars, une villa avec balcon. Il est même possible d'acheter des cabines en guise d'investissement.

De Southampton à West Palm Beach

Après le départ de Southampton, en Angleterre, les trois premiers mois du voyage mènent à travers l'Europe du Nord, suivis de 131 jours à travers l'Europe du Sud et la Méditerranée. Après l'Afrique, l'Asie du Sud-Est, le Japon, le Pacifique Sud, l'Amérique du Sud et les Caraïbes, la destination finale sera West Palm Beach, en Floride.

Pour le PDG, une chose est sûre: il ne faudra pas attendre longtemps avant que la Villa Vie Odyssey ne poursuive son tour du monde. 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la