Samedi matin, le festival organisé près du kibboutz Re'im a tourné au cauchemar. Près de 3000 festivaliers ont perdu le sens de la fête lorsque des assaillants du Hamas ont pénétré sur le territoire israélien depuis Gaza. De nombreux festivaliers ont été tués et des dizaines de personnes ont été enlevées.
Certains ont couru pour survivre, d'autres ont fait le mort ou se sont cachés. L'Américaine Lee Sasi a choisi cette dernière option pour sauver sa peau. Avec une trentaine d'autres personnes, ils se sont réfugiés dans un bunker. Mais même une telle cachette ne leur a pas garanti la vie sauve. Les combattants du Hamas les ont trouvés et ont ouvert le feu au hasard dans le bunker.
Lee Sasi est restée cachée pendant des heures: «Ils ont commencé à lancer des grenades dans le bunker, qui n'avait pas de portes», racontera-t-elle plus tard à une amie. «15 grenades et 1000 balles ont été tirées.» Sur les quelque 35 personnes qui s'étaient cachées, seules 10 en sont sorties vivantes, selon la survivante
Selon la jeune femme, elle est encore vivante parce qu'elle et d'autres se sont cachés sous des cadavres, et ce pendant sept heures. «Je me cache parmi les morts, littéralement», a écrit Lee à une amie via Instagram, comme le rapporte la chaîne de télévision i24. La survivante a envoyé une photo de plusieurs corps sans vie superposés. Après sept longues heures d'attente, la jeune femme a pu contacter des proches qui vivaient à proximité. Ils ont prévenu d'anciens soldats qui sont allés la sauver, elle et les autres. «Nous avons eu tellement de chance. C'est un miracle.», écrit-elle.
Son oncle est mort lors du massacre
La sœur de la survivante a également pris la parole sur les réseaux sociaux. Dans son histoire, elle raconte à quel point sa sœur a été forte. Mais elle pleure aussi son oncle, que les deux sœurs ont perdu lors du massacre au festival. «Mon oncle Avi l'a protégée jusqu'à son dernier souffle. Il sera à jamais notre héros», écrit-elle. Elle a ensuite posté une photo de lui au festival, prise peu avant l'attaque du Hamas: «Repose en paix, Avi.»