Les 5 actus du jour
Le LSD et la MDMA bientôt normalisés dans les soins?

Au programme de ce mercredi 27 novembre: les psychédéliques pour traiter l'anxiété, les colis piégés à Genève, le budget colossal de l'armée, la rencontre Suisse-UE et pour finir le président de Novartis.
Publié: 06:54 heures
Pour la première fois au monde, des spécialistes suissse ont publié des recommandations de traitement pour les thérapies psychédéliques.
Photo: Getty Images

Pour vous accompagner dans cette journée du 27 novembre, Blick, avec l'aide de l'ATS vous propose un panorama des actus suisses. Alors que nous réserve cette journée? 

1

Le LSD et la MDMA bientôt normalisés?

Des spécialistes suisses ont publié pour la première fois au monde des recommandations de traitement pour les thérapies psychédéliques, indiquent mercredi la «Basler Zeitung», la «Berner Zeitung», le «Bund» et le «Tages-Anzeiger». Plus de 500 patients ont été traités avec des produits psychédéliques en 2023 en Suisse, deux fois plus que l'année passée. Les recommandations s'appliquent à des substances telles que la psilocybine, le LSD et la MDMA. Elles sont utilisées en cas de dépression sévère ou de troubles anxieux, lorsque les thérapies traditionnelles ont échoué. «Après des décennies de recherche, les [produits] psychédéliques sont désormais en passe de faire partie de la psychiatrie standard», déclare dans les journaux Rainer Krähenmann, directeur des services psychiatriques de Thurgovie.

2

En quelques mois, deux colis piégés à Genève

L'explosion qui a grièvement blessé lundi une fille dans un immeuble à Genève serait liée à une autre déflagration similaire en août dans un autre quartier de la ville, affirment mercredi la «Tribune de Genève» et «24 heures». Un père de famille avait alors été blessé. Le colis piégé dans la deuxième explosion et le sac poubelle piégé dans la première affaire visaient probablement deux employés de Patek Philippe, selon les journaux. L'un est ingénieur en mécanique, l'autre constructeur mouvement dans l'entreprise horlogère genevoise. Cette dernière a incité ses employés à la plus grande prudence, selon les journaux, qui rappellent que de nombreuses dénonciations de harcèlement et de mobbing ont agité le fabricant de montres de luxe ces dernières années.

3

Le Parlement arrosera-t-il l'armée?

Alors que le Parlement doit débattre d'une hausse massive du budget de l'armée suisse, cette dernière veut consacrer 2,4 milliards de francs à l'infrastructure informatique et à la communication par satellite, révèle mercredi Blick, se référant à des milieux proches de l'armée. Une autre enveloppe de 1,5 milliard de francs est prévue pour les radars, les minidrones et les capteurs. La défense aérienne terrestre de petite et moyenne portée devrait bénéficier quant à elle de 1,4 milliard, tandis que 2,2 milliards seraient employés pour la modernisation des chars Leopard 2 et le remplacement des anciens obusiers blindés. Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) prévoit au total des investissements de 13 milliards de francs d'ici à 2031.

4

La suisse et l'UE, un amour tumultueux

La Suisse et l'Union européenne (UE) font le point mercredi sur leurs relations. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Ignazio Cassis rencontre à Berne le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic. Un repas commun est prévu à l'issue de la réunion.

5

Pas de président pour Novartis

Novartis va mettre fin à la fonction de président du groupe pharmaceutique pour la Suisse à la fin de l'année, indique mercredi la «Neue Zürcher Zeitung». Le titulaire actuel du poste, Matthias Leuenberger, prendra sa retraite le 1er décembre 2024. Ses tâches, qui comprennent l'échange avec le public et les politiciens suisses, mais sans responsabilité opérationnelle, seront assurées par Lutz Hegemann. Ce dernier travaille depuis près de 20 ans pour l'entreprise et continuera en même temps à diriger l'organisation Global Health.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la