L'interview que Mor Bayder a donnée à la télévision est chargée d'une émotion encore vive. En pleurs, la jeune Israélienne décrit les minutes terribles durant lesquelles sa tante l'a appelée et lui a crié d'aller sur le profil Facebook de sa grand-mère. Celle-ci vivait dans le petit village de Nir Oz, à l'est d'Israël.
Les yeux larmoyants, Mor Bayder poursuit: «J'ai ouvert son profil sur mon téléphone portable. Et c'est là que j'ai vu la pire chose que l'on puisse imaginer.»
Sur le profil de sa grand-mère, elle voit une vidéo que les terroristes du Hamas ont postée. Sa grand-mère gît, morte, sur le sol de sa maison: «Le sol était couvert de sang», pleure sa petite-fille. C'est de cette façon qu'elle aurait appris la mort de sa grand-mère.
«Comment allons-nous continuer sans toi?»
Mor Bayder poste alors sur sa page Facebook: «Mon cœur est brisé. Ceux qui me connaissent savent ce qu'elle représentait pour moi, le genre de personne qu'elle était. Ils connaissent le type de relation que nous avions. Elle était pure et bonne, aimait son village et le jardin qu'elle entretenait. Elle était ma fleur.»
«Tous les matins, elle se rendait à vélo à la buanderie pour laver et plier les vêtements de tous les membres du village. Puis l'après-midi, elle revenait s'occuper du jardin, qu'elle aimait plus que tout. Ma grand-mère aimait la vie, mais comment allons-nous continuer sans toi?», écrit-elle également dans sa publication.