«Le plus difficile est passé»
La moitié des habitants de Kiev est toujours privée d'électricité

Près de la moitié des habitants de Kiev était toujours privée d'électricité vendredi, deux jours après des frappes russes ayant visé des infrastructures essentielles, a indiqué le maire de la capitale ukrainienne Vitali Klitschko.
Publié: 25.11.2022 à 11:37 heures
Près de la moitié des habitants de Kiev étaient toujours privés d'électricité vendredi, après les frappes russes sur des installations essentielles.
Photo: ROMAN PILIPEY

«Un tiers des logements de Kiev ont déjà du chauffage, les spécialistes continuent de le rétablir dans la capitale. Mais la moitié des consommateurs sont toujours privés d'électricité», a écrit Vitali Klitschko sur le réseau social Telegram.

«Au cours de la journée, les compagnies d'énergie prévoient de raccorder l'électricité pour tous les consommateurs en alternance», a-t-il promis, alors que les températures approchaient zéro degré avec de la pluie.

«Crime de guerre»

Le président du conseil d'administration de l'opérateur électrique national, Ukrenergo, Volodymyr Koudrytsky, a de son côté estimé que le système énergétique ukrainien avait désormais «passé le stade le plus difficile» après l'attaque.

L'électricité est partiellement restaurée dans les régions et «le système énergétique est à nouveau connecté au système énergétique de l'Union européenne», a-t-il indiqué sur Facebook.

Des millions d'Ukrainiens avaient passé la journée de jeudi sans courant, notamment à Kiev, au lendemain de frappes massives de missiles russes ayant une nouvelle fois visé les infrastructures d'approvisionnement en eau et en électricité.

Cette stratégie russe a été qualifiée de «crimes de guerre» par les alliés occidentaux de l'Ukraine.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la