La vague rouge n'a pas eu lieu
Qui sont les (grands) gagnants et perdants des «midterms» 2022?

Les élections de mi-mandat aux Etats-Unis sont déterminantes pour les deux prochaines années du mandat de Joe Biden. Alors que les premiers résultats sont tombés, Blick fait un tour d'horizon des gagnants et perdants des «midterms» 2022.
Publié: 10.11.2022 à 18:39 heures
|
Dernière mise à jour: 10.11.2022 à 18:41 heures
1/10
Ron DeSantis l'a clairement emporté sur son concurrent démocrate. Il est également considéré comme un candidat potentiel à la présidence pour les élections de 2024.
Photo: IMAGO/USA TODAY Network
Jenny Wagner et Sven Ziegler

Les «midterms» - les élections de mi-mandat aux Etats-Unis - détermineront la répartition des Républicains et des Démocrates au Congrès américain. Beaucoup annonçaient une vague rouge (c'est-à-dire républicaine) avant les élections, mais finalement celle-ci n'a pas eu lieu. Au lieu de cela, les deux partis sont au coude à coude.

Si les Républicains obtenaient la majorité au Sénat (la chambre haute) ou à la Chambre des représentants, cela aurait un impact considérable sur la politique du président américain Joe Biden – mais tout reste encore ouvert.

Dans de nombreux Etats, le suspense reste entier. Alors que le décompte des voix se poursuit assidûment, certains Démocrates et Républicains peuvent toutefois déjà célébrer - ou pleurer. La rédaction de Blick vous propose un tour d'horizon des gagnants - et des perdants - des midterms aux Etats-Unis.

Les gagnants

Ron DeSantis – l'étoile montante des Républicains et futur candidat à la présidentielle 2024?

L’un des grands gagnants des midterms 2022 est le Républicain Ron DeSantis. Tout comme Donald Trump, le gouverneur de Floride fait partie de l'aide dure du parti républicain. Il a remporté les élections haut la main face à son adversaire démocrate, Charlie Crist. Sa réélection pourrait conforter celui qui est considéré comme l'étoile montante des Républicains dans sa volonté de se présenter à la présidentielle de 2024.

John Fetterman – la surprise

En Pennsylvanie, le Démocrate John Fetterman a remporté son duel avec le Républicain Mehmet Oz et s’assure un siège au Sénat. John Fetterman vole ainsi un siège aux Républicains, une grande surprise. Ce colosse de plus de deux mètres, chauve, tatoué et portant un sweat à capuche était considéré comme un candidat inhabituel - un «outsider». Mais il s'est imposé face à Mehmet Oz, qui s'est fait connaître en tant qu'expert médical dans l'émission à succès The Oprah Winfrey Show.

Maura Healey – la première femme gouverneur du Massachusetts

Pour la première fois dans l’histoire de l’État du Massachusetts, une femme est élue gouverneur. La Démocrate ouvertement lesbienne Maura Healey obtient 63,2% des voix et s’impose avec succès face au Républicain Geoff Diehl. Jusqu’à présent, cet Etat du nord-est des Etats-Unis était dirigé par le Républicain modéré Charlie Baker, qui ne s’est pas représenté pour un nouveau mandat. La cinquantenaire est l’actuelle procureure générale du Massachusetts.

J.D. Vance – l’auteur à succès

Dans l’État de l’Ohio, ce sont le candidat républicain et auteur à succès J.D. Vance et le Démocrate Tim Ryan qui s'affrontent pour siéger au Sénat. Selon plusieurs médias américains, J.D. Vance, auteur du best-seller «Hillbilly-Elégie» et soutenu par l'ex-président Donald Trump, l'emporte sur Tim Ryan. En effet, le chaînes ABC et NBC créditaient l'écrivain de 54% des voix après le décompte de plus de 85% des bulletins.

Maxwell Frost – le représentant de la «génération Z»

Le Démocrate Maxwell Frost obtient 56% des voix dans son district de Floride et devient ainsi le plus jeune membre du Congrès. Il est en outre officiellement considéré comme le premier représentant de la jeune «génération Z». Dans une interview accordée à CNN, l'élu âgé de 25 ans annonce vouloir s’engager particulièrement pour les besoins de «sa» génération.

Markwayne Mullin – le Cherokee

Le Républicain Markwayne Mullin remporte un siège au Sénat pour son district de l’Oklahoma et bat nettement sa concurrente Kendra Horn. C’est la première fois depuis 20 ans qu’un indigène de la nation Cherokee est représenté au Sénat. Dans son district, il a été acclamé après son élection.

Les perdants

Donald Trump – le grand perdant

L’ancien président Donald Trump est clairement considéré comme le plus grand perdant des élections de mi-mandat. Les Républicains ont obtenu des résultats nettement moins bons que prévu - pire encore de nombreux candidats qu’il a personnellement soutenus ont perdu leur élection face à des concurrents démocrates. En outre, son principal rival au sein du parti républicain pour les élections présidentielles de 2024, Ron DeSantis, sort galvanisé par sa nette réélection en tant que gouverneur de Floride. Une journée à oublier pour Donald Trump.

Kevin McCarthy – le chef critiqué

Mercredi matin à 2h, heure locale, le chef de la minorité républicaine à la Chambre des représentants se montrait encore confiant. «Quand je me réveillerai demain, nous, les Républicains, aurons gagné l’élection et reconquis la chambre basse», annonçait Kevin McCarthy. Sauf que cela ne s'est pas passé de cette manière.

Aucune majorité ne se dégage, tant à la Chambre des représentants qu'au Sénat. Républicains et Démocrates se battent pour chaque siège. En raison de ce mauvais résultat électoral pour le parti d'opposition, plusieurs représentants républicains ont déjà annoncé qu’ils n'éliraient pas Kevin McCarthy comme chef de la majorité à la Chambre des représentants en cas de victoire. La carrière politique de Kevin McCarthy n’est certes pas terminée, mais elle subit un important revers.

Beto O’Rourke – le «serial» perdant

C’est avec de grands espoirs que le représentant démocrate Beto O’Rourke s’est lancé dans la bataille pour le poste de gouverneur du Texas. Mais le cinquantenaire a reçu une claque brutale. Le Démocrate a obtenu près d’un million de voix de moins que le gouverneur sortant réélu Greg Abbott. Bien que cette défaite doit avoir un goût amer, elle n'est en tout cas pas inhabituelle pour Beto O'Rourke. Ce dernier ayant désormais perdu trois élections d'affilée: en 2018 contre Ted Cruz dans la course au Sénat, en 2020 en tant que candidat aux primaires démocrates, et en novembre 2022 donc.

Il y a quelques années encore, Beto O’Rourke était considéré comme une étoile montante du parti démocrate. Il est désormais peu probable qu’il se porte à nouveau candidat à des élections dans un avenir proche.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la