Après les protestations de mercredi à Zurich, Genève et Cologne, des activistes climatiques de «Dernière génération» ont à nouveau bloqué un aéroport tôt jeudi matin.
A l'aide de petites pinces, ils ont découpé la clôture grillagée de l'aéroport de Francfort, en Allemagne, et se sont rendus à pied, à vélo et en skateboard «en différents points autour des pistes de décollage et d'atterrissage», peut-on lire dans un communiqué des militants. Ils manifestent pour un accord international contraignant qui réglemente l'abandon global du pétrole, du gaz et du charbon.
Le trafic a été interrompu pendant deux heures avant que la première piste d'atterrissage ne soit à nouveau opérationnelle à 07h02, a déclaré un porte-parole de l'aéroport. Une piste de décollage a été rouverte peu de temps après, a ajouté le porte-parole, et une deuxième devait suivre.
Le trafic reste perturbé, précise l'aéroport sur son site internet, conseillant aux passagers de vérifier le statut de leurs vols. Swiss a annoncé l'annulation de quatre vols, à savoir deux allers et retours Zurich - Francfort et Genève - Francfort. Quelque 370 personnes sont concernées. La compagnie observe de près la situation, n'excluant pas d'autres perturbations, a-t-elle fait savoir à l'agence Keystone-ATS.
Quatre vols Swiss annulés
Plus tôt dans la matinée, l'aéroport de Francfort annonçait sur X que «les vols sont actuellement suspendus». «Les passagers sont priés de ne pas se rendre à l'aéroport pour le moment.» Il est recommandé aux voyageurs de vérifier le statut de leur vol avant de partir et de prévoir du temps supplémentaire. «Nous déployons tous nos efforts pour éloigner les activistes climatiques du tarmac», a déclaré jeudi matin un porte-parole de la police fédérale allemande.
Selon le site Flightradar, plus de 50 vols ont déjà été détournés de Francfort jeudi matin. Swiss a annoncé l'annulation de quatre vols, à savoir deux allers et retours Zurich – Francfort et Genève – Francfort. Quelque 370 personnes sont concernées. La compagnie observe de près la situation, n'excluant pas d'autres perturbations. Il faudra compter avec des retards même après la reprise du trafic, a-t-elle indiqué à Keystone-ATS.
Huit arrestations à l'aéroport de Francfort
La police allemande a arrêté huit personnes à la suite de la manifestation à l'aéroport de Francfort. Alors qu'une personne est restée coincée sur la clôture, sept personnes ont pu entrer dans la zone de sécurité tôt le matin et s'accrocher aux têtes des deux pistes centrales, a rapporté un porte-parole. Selon la police fédérale, deux des militants ont déjà été détachés des chemins de fer et remis à la police de l'État de Hesse pour une enquête plus approfondie.
Selon les informations de «Bild», les mesures de sécurité dans «tous les grands aéroports» d'Allemagne ont été renforcées en raison d'éventuelles nouvelles manifestations.