L'attaque à la peinture du marathon de Berlin a échoué
0:29
Attaque à la peinture:L'attaque à la peinture du marathon de Berlin a échoué

Attaque à la peinture
Des activistes tentent d'empêcher le marathon de Berlin

Des activistes du groupe «Letzte Generation» ont tenté de perturber le marathon de Berlin. Les forces de sécurité ont réussi à empêcher l'action.
Publié: 24.09.2023 à 14:44 heures
|
Dernière mise à jour: 24.09.2023 à 15:06 heures
1/5
Des activistes du groupe «Letzte Generation» ont déversé de la peinture orange sur le parcours du marathon de Berlin.
Photo: keystone-sda.ch

Peu avant le coup d'envoi du marathon de Berlin, des activistes du groupe «Letzte Generation» ont pris d'assaut le parcours de la Rue du 17 juin. Ils sont arrivés des deux côtés de celle-ci avec des seaux et des pancartes, et voulaient barrer la route aux sportifs.

Une vidéo publiée sur la plateforme X montre des membres du groupe brandissant des pancartes. Immédiatement, des policiers et des agents de sécurité se précipitent et plaquent les fauteurs de troubles au sol. Certains militants parviennent à déverser de la peinture orange sur le parcours, mais les forces de sécurité éloignent les activistes de la piste de course avant qu'ils ne s'y collent.

La porte de Brandebourg déjà éclaboussée

Selon les informations de «Bild», le marathon n'a pas été perturbé par cette action. Les identités des personnes impliquées doivent cependant encore être établies par la police. Le groupe «Letzte Generation» avait déjà annoncé au préalable vouloir perturber le marathon: il y a une semaine, certains membres avaient déjà aspergé de peinture orange la porte de Brandebourg, proche de l'arrivée de la course.

Près de 48'000 coureurs de plus de 150 pays se sont inscrits au marathon de Berlin. Les activistes se justifient sur X: «Nous sommes désolés d'interrompre la compétition, tant attendue pour les coureurs. Mais nous le faisons parce que nous sommes en situation d'urgence, que notre existence est en danger!»

Schlumpf et Abraham au top de leurs performances

Du point de vue sportif, il y a en revanche du positif à annoncer du côté suisse: Tadesse Abraham et Fabienne Schlumpf ont nettement amélioré leurs records suisses.

Le premier, âge de 41 ans, s'est classé 11e d'une course historique dans la capitale allemande en 2h05'10''. Le Genevois court ainsi plus d'une minute et demie sous son précédent record. Pour lui, il s'agit du premier marathon depuis qu'il a battu la limite olympique (2:08:10) en 2:06:43 à la mi-mars à Barcelone.

Fabienne Schlumpf, quant à elle, pulvérise son propre record national de près d'une minute. La Zurichoise de 32 ans, qui a délibérément renoncé aux championnats du monde de Budapest pour se concentrer sur le marathon de Berlin, atteint facilement la limite olympique (2:26:50) avec un temps de 2:25:27.

Un autre nom suisse connu évolue également dans cette fourchette de temps: le quadruple champion olympique de ski de fond Dario Cologna franchit la ligne d'arrivée en 2:28:35, se classant ainsi 174e au classement général chez les hommes. Avec ce temps, il a atteint l'objectif qu'il avait lui-même formulé à Blick, à savoir un temps inférieur à deux heures et demie. Sur Instagram, peu après l'arrivée, le Grison écrit brièvement: «Fatigué, mais très heureux.»

L'ex-star du ski de fond Dario Cologna montre qu'il est toujours en forme lors du marathon de Berlin.
Photo: Screenshot Instagram / Dario Cologna

Un temps historique chez les femmes

Dans la course des femmes, c'est l'Éthiopienne Tigst Assefa qui fait une marque historique. La jeune femme de 26 ans bat le précédent record du monde de plus de deux minutes et franchit la ligne d'arrivée après 2:11:52.

Chez les hommes, c'est le Kényan Eliud Kipchoge qui s'impose, comme l'an dernier. Pour sa cinquième victoire à Berlin, l'athlète de 38 ans manque de plus d'une minute et demie son record du monde (2:01:09), qu'il avait établi l'année dernière sur la même distance. 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la