Elle s'est engagée pour le climat, elle a participé à plusieurs actions de protestation du collectif Letzte Generation (en français, Dernière génération) et pour cela, elle passera désormais par la case prison.
Caroline Schmidt, une activiste berlinoise de 41 ans, a été condamnée à une peine de huit mois de prison ferme. Le jugement n'est pas encore acté, mais si la peine de prison venait à être effectivement prononcée, celle-ci devrait être la plus lourde jamais subie jusqu'à présent par l'organisation de protection du climat.
Sur les activistes
Une peine sévère
Le tribunal reproche à l'activiste d'avoir participé à plusieurs blocages de la circulation en octobre. La première fois, elle s'est collée à la chaussée. Lors d'un autre rassemblement, elle s'est contentée d'essayer de se coller, selon le portail d'information T-Online.
Le jugement a été rendu mercredi: «Le tribunal a condamné l'accusée à une peine d'emprisonnement de huit mois pour tentative de contrainte, ainsi que contrainte et résistance aux agents d'exécution», confirme une porte-parole des tribunaux pénaux de Berlin à T-Online. La peine est sévère. Le Ministère public n'avait en effet requis qu'une peine pécuniaire de 90 jours-amende.
«Nous continuerons»
Le collectif Letzte Generation s'est dit horrifié par la lourdeur de la peine et parle d'un verdict arbitraire. Un porte-parole de l'organisation a déclaré T-Online: «Les énormes différences de peines prononcées pour le même type de protestation sont absurdes.»
Sur X (anciennement Twitter), le collectif a également fait savoir qu'il ne se laisserait pas intimider: «Nous continuerons jusqu'à ce que le gouvernement remplisse son obligation en matière d'environnement.»