Tu casses, tu paies
Deux activistes françaises souillent un tableau de Monet et finissent au tribunal

Deux militantes françaises qui avaient jeté de la soupe sur un tableau de Monet se retrouvent aujourd'hui devant la justice.
Publié: 10.04.2024 à 21:14 heures
|
Dernière mise à jour: 27.04.2024 à 16:42 heures
Deux militantes françaises ont été convoquées devant la justice pour «dégradation de biens culturels» au musée des Beaux-Arts de Lyon en février dernier.
Laurent Barbe

«Le Printemps» de Claude Monet, exposé au musée des Beaux-Arts de Lyon, a été souillé par deux militantes écologistes en février dernier. Toutes deux sont aujourd'hui poursuivies pour «dégradation de biens culturels»: elles ont aspergé de soupe l'une des œuvres majeures du XIVe siècle, a fait savoir 20minutes.fr. Le musée lyonnais, qui a porté plainte après l'incident, fait état de quelques dégâts sur le cadre, la toile étant protégée par une vitre.

Un réseau international déployé dans douze pays à l'origine de plusieurs actions

Le collectif citoyen Riposte alimentaire, qui a revendiqué ces actes et relayé l'information sur les réseaux sociaux, est membre d'un réseau actif dans douze pays. Ce réseau est à l'origine de plusieurs actions, comme celle durant laquelle des militants avaient dégradé une peinture de Goya à Madrid. D'autres militants avaient également lancé de la soupe sur une œuvre de Van Gogh, à Londres.

Par son action à Lyon, le collectif citoyen Riposte alimentaire entendait «alerter l’opinion publique sur la crise climatique et sociale à venir».

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la