Arpenter les couloirs des musées, ça donne faim! Après s’être extasié sur la beauté d’un ciel, le rendu d’une perspective ou les exploits de quelques sportifs de haut niveau, rien de tel qu’une bonne table pour faire durer le plaisir.
Dans la capitale vaudoise, de nombreux lieux d’expo ont fait le pari de proposer de bonnes tables qui, à elles seules, valent franchement le détour. Avec ou sans ticket, on se laisse tenter.
Au Musée Olympique: le TOM Café
Situé au dernier étage du Musée Olympique, qui retrace l’histoire de la plus célèbre des compétitions sportives, le TOM Café jouit d’un emplacement de rêve, entouré de verdure et inondé de lumière grâce à ses larges baies vitrées ouvertes sur le lac. Au menu de ce grand espace à la décoration moderne et aux tables espacées entouré d’objets rappelant l’univers du sport et des villes qui ont accueilli les JO, une cuisine voyageuse, créative, fraîche et de qualité.
Du poke bowl de tataki de thon aux graines de sésame, jusqu’au curry de légumes au lait de coco et frites de patates douces en passant par le savoureux TOM Burger avec viande de boeuf, fromage, pesto et bacon sans oublier les incontournables filets de perches. Côté dessert, on se régale aussi avec le biscuit moelleux aux amandes et figues fraîches (miam…) ou les glaces de l’Artisan Glacier. La cuisine est ouverte de 11h à 14h30, mais une petite carte salée et sucrée est disponible l’après-midi pour un repas rapide ou un goûter.
A noter que le week-end, le TOM café propose un délicieux brunch à l’excellent rapport qualité prix, mais pour cela, il faudra réserver, parfois longtemps à l'avance.
Le TOM Café
Quai d’Ouchy 1
Fondation de L’Hermitage: L'Esquisse
Du charme, du cachet, un dépaysement immédiat… L’Esquisse, restaurant de la Fondation de l’Hermitage consacrée aux Beaux-Arts, vaut à lui seul de grimper sur les hauts de Lausanne. Située dans le ravissant parc de la maison de maître du XIXw siècle aujourd’hui transformée en musée, une dépendance de briques rouges abrite l’une des bonnes tables de la ville. Que l’on choisisse d’y prendre juste un verre en journée, d’y déjeuner ou d’y diner, et que l’on profite de son café, de sa jolie salle verte ou, à la belle saison, les tables dressées dans le parc, le plaisir est toujours au rendez-vous grâce à une carte certes restreinte, mais riche de plats bien maîtrisés, mettant en avant les produits locaux, de saison et privilégiant les circuits courts.
Cet automne par exemple, une délicieuse soupe de courge rehaussée d’une chantilly aux marrons ou encore, en propositions veggie, un sorgho vaudois agrémenté de pommes et cannelle, d’une émulsion à la verveine, d’une purée de patate douce suivie d’une jolie carte de desserts maison ou de glaces de Labo Gelateria. Régulièrement, le restaurant organise des soirées ou des brunchs mêlant menus spéciaux inspirés par le thème de l’expo du moment et visite commentée. Chouettes brunchs les samedis et dimanche.
L'Esquisse
Route du Signal 2
Musée cantonal des Beaux-arts: le Nabi
Comme une toile ou une sculpture qu’on découvre au hasard d’une salle, la cuisine du restaurant du tout nouveau musée cantonal des Beaux-Arts crée la surprise. Chaque jour ou presque, la carte de ce lieu atypique, qui mélange cultures et influences, varie au gré des produits disponibles chez les fournisseurs locaux dont les plats sont exclusivement composés. La salle, situé dans le MCBA, qui rassemble désormais les ex musée cantonal des Beaux-Arts, musée de la photo de L’Elysée, et MUDAC consacré à l’art contemporain sur un seul site dans le quartier de la Gare, est à l’image du bâtiment qui l'accueille: le béton brut y côtoie le verre et la déco est du genre minimaliste.
Dans cette mensa ethica, cette cafétéria éthique en italien, le chef d’origine péruvienne mélange les genres et les poissons du lac voisinent avec les ceviches et des plats à base de légumes d’ici revisités selon l’humeur du jour. Dans une carte qui fait la part belle au végétal et au poisson, la viande n’est toutefois pas tout à fait absente, s’invitant quand elle est locale et de qualité. Les enfants ne sont pas oubliés avec des propositions adaptées et un coin jeu dédié. L’équipe du Nabi gère également le Café Lumen, situé au rez du Musée de la photo et du MUDAC et guidé par le même esprit, un petit espace parfait pour boire un verre ou combler les petites faims.
Le Nabi
Place de la Gare, 16, Plateforme 10
L’Arcadia
C’est le bon plan pour ceux qui fréquentent la gare et qui cherchent un restaurant lumineux avec une terrasse pour les beaux jours. L’Arcadia, ainsi nommé pour ses sept arcades qui constituent sa large façade au nord du site Plateforme 10, propose pour l’instant une cuisine italienne basée sur les classiques revisités. Mais la carte de cette toute nouvelle adresse est, parait-il, amenée à évoluer au gré des inspirations du patron et du chef.
Dans cette large salle toute en longueur à l’impressionnante hauteur de plafond, murs blancs et tables en bois noir contituent l’essentiel de la déco. Dans les assiettes, le poulpe cuit à basse température et accompagné d’un crumble de jambon de parme et de tomates confites fond dans la bouche tandis que la tagliata de bœuf joue les accords parfaits avec une délicieuse caponata à la sicilienne.
Arcadia
Place de la Gare, 17
Au Conservatoire de musique: le Café Mozart
Alors ok, on déborde un peu. Le Conservatoire de musique n’est pas tout à fait un musée… Mais cet autre lieu phare de la culture lausannoise abrite un restaurant qui, franchement, vaut le détour! Perché sur le toit de l’école de musique, ce petit bistrot ne manque pas d’atouts. Situé tout près de la Place Saint-François, et accessible par une passerelle entre la Poste et la BCV, il dispose de l’une des plus belles terrasses avec vue sur les toits de la ville en été, souvent mise en musique par les gammes des élèves qui s'entraînent les fenêtres ouvertes. La salle de restaurant, charmante, a des airs de vieux café de quartier avec ses banquettes, ses chaises et tables en bois usées et son sol de carreaux de ciment.
Ici, la cuisine, simple, de saison est faite maison et le service toujours agréable. En automne, la chasse est délicieuse et l’été, les salades-repas sont fraîches et gourmandes. Celle au foie de volaille déglacé au vinaigre de framboise, servie toute l’année, est un must tout comme la bavette de boeuf sauce échalotte. Le soir exclusivement, la maison sert de généreuses pizzas à prix doux puisque la plus chère ne dépasse pas les 15 fr. A noter aussi de délicieux et très copieux plats du jour.
Café Mozart
Rue de la Grotte, 2