Le temps des salades et du summer body goal est révolu. A-t-il seulement existé? Place à la bonne bouffe d’hiver et bien sûr à l’incontournable burger!
Si les adresses sont légion à Genève, Blick Food a jeté son dévolu sur 5 d’entre elles, parmi les meilleures …bon ap’!
1. Mama Thai: la vie en rose
Ce petit restaurant de la rue de Carouge, à deux pas des Augustins, n’est pas à proprement parler une adresse de burgers. Il s’agit d’un restaurant thaïlandais. Celui-ci a la particularité d'arborer un décor instagramable… entièrement rose!
Leur magnifique et original burger est tout aussi rose que le décor environnant: le Thaï Crispy Burger. On l’adore avec son pain rose moelleux, sa sauce piquante succulente et son steak de poulet pané croquant.
La cuisine est ici tenue par une équipe 100% féminine avec à sa tête la «mama»: Auchara, maman de Kamal, le propriétaire. Chaque jour, on peut l’observer avec son équipe girl power de mamans thaï en train de cuisiner énergiquement derrière leur comptoir, un stand ouvert, comme en Thaïlande.
À noter, la présence au menu d'originales spécialités culinaires de la communauté thaïlandaise musulmane dont Auchara est originaire.
Mama Thai
Rue de Carouge 61
2- La Tour du Molard: burgers fusion
Ici, le menu met en avant une ribambelle de «bao’gers» aux coloris chatoyants. Bao'gers? Contraction de bao et de burger. Oui car ici, la carte est née d’une association gourmande, entre Julien Torrado, «hospitality general manager» du groupe Size (propriétaire de la Tour du Molard entre autres) et Tu Tengyifang, l'énergique fondatrice du restaurant de bao chinois Baoti.
Cette création savoureuse aux pains arc-en-ciel est préparée maison à base de farine de tapioca et de riz. Et ce sont quatre recettes de burgers qui sont à dévorer. Il y a celle au poulet pané, sauce baoti, pickles d’oignons rouges, noix de cajou torréfiées et sauce pimentée coréenne, puis le burger blanc au bœuf mariné aux épices. Viennent ensuite le sandwich noir, coloré au charbon végétal, garni avec des tempuras de crevettes croustillantes, puis le bao’burger vert imaginé pour les végétariens avec un faux steak.
Un menu enfant avec de mini bao’burgers, quelques spécialités du jour voyageuses, ainsi que de très jolis desserts aux accents asiatiques sont aussi à découvrir.
La Tour du Molard
Place du Molard
3. Ultra Burgers: rétro gastro
Dans son restaurant ouvert début 2022, le chef Yoann Caloué du Café des Banques propose, dans un décor de diner américain aux accents vintage, de superbes burgers gourmets.
Les buns sont au pain brioché alléchant, et les burgers imaginés avec générosité autour de produits locaux. On fond pour l’ultra swiss beef généreusement servi avec un steak de 150 grammes, du bacon grillé et du gruyère fondant, pour l’original ultra glazed pork au porc laqué, ou encore le très tendance smash burger.
Pour les propositions de la semaine, le chef s’autorise toujours quelques recettes plus étonnantes. Et, pour les fans de l’apéro, les Ultra burgers sont aussi disponibles en mini format pour accompagner une bière. Les excellents desserts, régressifs et rassurants, qui clôturent un moment gourmand, sont le résultat d’une collaboration entre le chef et le pâtissier de renom Guillaume Bichet. Attention, il y a souvent la queue!
Rue de la Terrassière 5
4. Together: gros burgers
Ce petit restaurant aux coloris pop est niché en face du Manor, sur l’ancienne Placette, Place De-Grenus. Il est tenu par un charmant couple, Éric et Syamalie. Alors que Monsieur cuisine, Madame, elle, virevolte en salle avec le sourire. L’adresse est désormais devenue un incontournable pour savourer de copieux et délicieux burgers sans chichi.
Parmis nos petits préférés, on adore le New-York City au bœuf, tomate, salade, oignons caramélisés, bacon, le So British au cheddar, bacon, et sauce Worcesterschire ou encore le burger aux saveurs locales, le Gruyère City au fromage de la Gruyère bien sûr! Pour les gros gourmands, chacune des recettes est disponible avec double steak. À noter l'un des meilleurs cheesecakes de Genève, à mettre dans votre to-do list!
Place De-Grenus 4
5. Kheops’ Kitchen: jeu set et smash
Kheop’s Kitchen est l’un des petits nouveaux de la scène genevoise des burgers, qui se spécialise dans les smash burgers. Shady et Sarah, le couple à l’origine de ce nouveau fastfood local, proposent des burgers dont la viande est écrasée (smashée) sur une plancha brûlante. Une croûte légèrement brûlée, caramélisée se crée alors autour du steak, alors qu’il reste saignant et moelleux à l'intérieur. Un rendu texturé qui apporte le petit plus croustillant au burger.
Autre originalité, le Kheop’s burger propose un pain original qui déchire: le patato bun, bien dodu, moelleux et doré, à base de pomme de terre. Chez Kheops’ Kitchen, les produits sont locaux et tout est préparé à la minute: les frites bien sûr, avec de la pomme de terre de la ferme des Huttins, tout comme la panure des nuggets de poulet frits.
Nos favoris? Le classique cheeseburger au fromage coulant comme il faut, ou l’incontournable Swiss cheeseburger avec un steak de bœuf de race Angus, sauce poivre, oignons frais, pickles et fromage à raclette bien sûr, que demander de mieux!
Avenue des Communes-Réunies 4 à Lancy