Les autorités de poursuite pénale ont ouvert au moins 142 enquêtes contre des automobilistes ou des passants dans toute l'Allemagne en raison d'agressions contre des participants aux blocages du groupe militant Letzte Generation (Soulèvement de la dernière génération). C'est ce qui ressort d'une enquête menée auprès des autorités d'investigation de toutes les villes dans lesquelles les activistes climatiques ont mené des actions de blocage, a rapporté vendredi le portail allemand rbb24 Recherche.
À lire aussi
47 autorités d'enquête auraient répondu. Dans la plupart des cas, il s'agit de blessures corporelles. D'autres faits reprochés sont la contrainte et l'insulte. La police berlinoise a ouvert 99 procédures d'enquête à elle seule. Dans deux cas, des ordonnances pénales ont été demandées, précise-t-on. Comme, selon le rapport, les participants aux blocages ne portent eux-mêmes que rarement plainte, les experts en sécurité estiment que le nombre d'agressions est bien plus élevé.
Récemment, un chauffeur de camion avait fait les gros titres en manquant d'écraser un militant. Il fait l'objet d'une enquête pour suspicion d'agression. Les automobilistes brutalisent eux aussi régulièrement les activistes collés au bitume.