Mener une guerre peut être épuisant. Tellement épuisant qu'il est possible de s'endormir pendant des réunions importantes. C'est du moins ce que ces images laissent croire. Lors d'une réunion sur le développement du tourisme en Russie, des politiciens russes semblent tous tomber dans les bras de Morphée.
Les uns après les autres, les membres du Conseil d'Etat s'assoupissent lors de cette séance qui s'est tenue près de la ville de Vladivostok. Même le chef du Kremlin, Vladimir Poutine, ferme les yeux un court instant. Le président russe se serait même plaint auparavant d'être très fatigué et d'avoir le souffle court, selon les informations du «Daily Mail».
D'après le journal britannique, qui se réfère lui-même au canal Telegram russe «General SVR», une doublure corporelle de Poutine aurait même été mise en alerte au cas où le chef du Kremlin n'aurait pas été en mesure d'assister à la rencontre.
Le Kremlin dément les rumeurs de maladie
Des rumeurs sur l'état de santé de Poutine ne cessent de circuler en Russie. Certains prétendent qu'il souffrirait d'un cancer ou de la maladie de Parkinson. Le président russe disparaîtrait régulièrement pendant des jours pour subir des opérations. Malgré les affirmations du Kremlin, ces rumeurs se sont intensifiées depuis l'invasion de l'Ukraine, le chef d'État donnant souvent l'impression de ne pas être en bonne forme.
En visite lors de l'exercice militaire «Vostok 2022», Vladimir Poutine boitait fortement. Il avait déjà été aperçu auparavant avec un bras visiblement immobile. Des vidéos montrant l'apparente fébrilité du président russe ne cessent de circuler, montrant par exemple ses jambes agitées de soubresauts incontrôlables et ses efforts pour s'accrocher aux tables et aux chaises.
Poutine est-il vraiment gravement malade?
Mais Poutine est-il réellement malade? Oui, écrivait déjà le «Mirror» en mai, se référant à une source des services secrets russes. Selon cette dernière, les médecins lui donnent encore trois ans à vivre au maximum. Il souffrirait en effet d'une «forme grave de cancer».
Selon cette même source, le chef du Kremlin perdrait même la vue. «On nous a dit qu'il souffrait de maux de tête et que lorsqu'il apparaissait à la télévision, il avait besoin de feuilles de papier sur lesquelles tout était écrit en gros caractères pour pouvoir lire ce qu'il voulait dire.»
Le Kremlin dément toutefois ces rumeurs avec véhémence. Le président russe est en «excellente santé» et toute autre affirmation est «une absurdité totale», a récemment affirmé son porte-parole, Dmitri Peskov. La guerre se joue bel et bien également sur le terrain de la communication...