Cela semble inimaginable: un retraité ukrainien serait parvenu à abattre un avion de chasse russe avec… son fusil. C’est du moins ce qu’affirme le service national des frontières de l’Ukraine.
Il s’agirait de Valeriy Fedorovych. Ce dernier affirme avoir abattu un Soukhoï Su-34 lorsque le chasseur-bombardier a survolé sa maison à Tchernihiv, une ville du nord de l’Ukraine. Et il n’aurait utilisé pour cela qu’un simple fusil. Il rapporte avoir ensuite ramassé quelques débris et les avoir entreposés dans son garage. Dès lors Valeriy Fedorovych est considéré comme un héros en Ukraine et a même reçu une médaille.
Il existe des images du crash de l’avion russe. On y voit le jet partir en vrille et s’écraser au sol. On ne voit toutefois pas le senior avec son fusil. Difficile de savoir si l’Ukrainien est réellement impliqué dans le crash. Le fait est que les chances de faire tomber un avion de combat du ciel avec un simple fusil sont très faibles.
Un autre avion russe abattu sans missile
L’Ukraine affirme avoir détruit un autre avion russe sans utiliser de missiles. Cette opération aurait été réalisée à l’aide d’un radar à contre-jour. Il est possible que le pilote russe ait eu peur d’être abattu. Il aurait donc activé le siège éjectable et l’avion de combat se serait écrasé.
Cet incident se serait produit à Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine – là où se déroule actuellement une grande partie des combats au sol. Depuis plus de six mois, les Ukrainiens luttent et résistent contre les troupes de Vladimir Poutine.
La Russie aurait perdu 50’000 soldats
Après 195 jours d’invasion, 50’150 soldats russes auraient été tués, a annoncé l’état-major ukrainien mardi sur Facebook. En outre, l’armée ukrainienne affirme avoir déjà abattu 2077 chars, 4484 véhicules blindés, 236 avions et 207 hélicoptères. Ces chiffres n’ont toutefois pas pu être vérifiés de manière indépendante.
De son côté, le Ministère britannique de la défense estime qu’environ 25’000 soldats russes ont été tués. La Russie n’a quant à elle plus donné d’indications sur ses propres morts depuis plusieurs semaines.
Vendredi dernier, les séparatistes prorusses de Donetsk avaient chiffré leurs pertes depuis le début de l’invasion à un peu plus de 2900 morts. Enfin, selon les rares données de Kiev sur ses propres pertes, il est estimé qu’environ 9000 soldats ukrainiens ont été tués et 7000 sont portés disparus.
(Adaptation par Quentin Durig, avec ATS)