Le groupe Hackyourmom a déclaré s’être procuré des informations sur l’emplacement d’une base militaire russe près de Melitopol à l’aide de faux comptes, a déclaré Nikita Knysh, fondateur du groupe et entrepreneur informatique ukrainien, au «Financial Times».
Le fondateur révèle que des comptes Facebook et de réseaux sociaux russes ont été crées à cet effet. Les photos de profil utilisées affichent toutes des femmes séduisantes. Par le biais de ces comptes, les pirates ont demandé à des soldats russes d'envoyer des photos d'eux. Et c'est à partir de ces dernières qu'ils ont pu déterminer l'emplacement de la base militaire russe près de Melitopol.
L'armée ukrainienne en a profité
Ces informations ont ensuite été transmises à l’armée ukrainienne. Quelques jours plus tard, la télévision a annoncé qu’une attaque d’artillerie avait eu lieu sur la base, selon Nikita Knysh.
Le «Financial Times» écrit qu’il a pu confirmer certaines des affirmations du fondateur de Hackyourmom de sources indépendantes en parlant avec des représentants du gouvernement et d’autres hackers ukrainiens.
(Adaptation par Quentin Durig)