Toyota mène des recherches intensives sur les prochaines générations d'accumulateurs haute tension. L'entreprise construit à cet effet une nouvelle usine de production appelée «Bev Factory» qui sera opérationnelle d'ici 2026. Différentes technologies seront utilisées en fonction des exigences des voitures électriques. «Comme nous proposons différents moteurs, nous avons également besoin de différentes options pour les batteries. Il est important de proposer des solutions de batteries compatibles avec une grande variété de modèles et de besoins des clients», a expliqué Takero Kato, président de la nouvelle usine BEV de Toyota, dans le cadre d'un atelier.
Le plus grand constructeur automobile du monde travaille en parallèle sur quatre types de batteries de la prochaine génération. Les premiers véhicules équipés de la nouvelle technologie de batteries devraient être commercialisés dès 2026. Les batteries fonctionnent soit avec un électrolyte liquide, soit avec un électrolyte solide, et couvriraient ainsi la gamme actuelle de la technologie.
Les batteries lithium-ion de performance
La prochaine génération de voitures électriques de Toyota, qui devrait être lancée en 2026, sera disponible avec des batteries lithium-ion dites de performance. Associées à un meilleur aérodynamisme et à un poids réduit du véhicule, elles devraient permettre d'atteindre une autonomie WLTP de plus de 800 kilomètres. Les batteries devraient pouvoir être rechargées de 10 à 80% en 20 minutes ou moins. Parallèlement, les coûts seraient réduits de 20% par rapport à la génération actuelle de batteries, a fait savoir Toyota.
Les batteries au lithium-phosphate de fer
Afin de pouvoir proposer des voitures électriques à une clientèle aussi large que possible, Toyota développe également des batteries lithium-phosphate de fer moins chères, comme celles déjà montées par Tesla en Chine dans le Model 3. La nouvelle batterie devrait offrir 20% d'autonomie en plus et 40% de coûts en moins par rapport à la génération de batterie actuelle utilisée dans la Toyota bZ4X. La recharge de 10 à 80% dure environ 30 minutes sur les bornes de recharge correspondantes. Le lancement sur le marché est prévu pour 2026, voire 2027.
Les batteries lithium-ion haute performance
La batterie dite haute performance, qui est aussi en cours de développement, mise pareillement sur la technologie lithium-ion. Elle utilise donc un électrolyte liquide comme matériau de base. Associée à une amélioration de l'aérodynamique et à une réduction du poids du véhicule, elle devrait permettre de parcourir plus de 1000 kilomètres. Dans les stations de recharge rapide, le temps de charge de 10 à 80% devrait être de 20 minutes ou moins. Toyota vise en outre une nouvelle réduction des coûts de 10% par rapport à la batterie Performance. La batterie devrait être commercialisée en 2027 ou 2028.
Les batteries à l'état solide
Comme de nombreux autres constructeurs, Toyota mène des recherches intensives sur les batteries dites à cellules solides. Les Japonais affirment avoir réalisé une percée technologique en matière de durabilité des batteries lithium-ion à l'état solide. Cette technique, considérée comme un gamechanger pour les voitures électriques, utilise un électrolyte solide.
Cette technologie permet un mouvement plus rapide des ions et une plus grande tolérance aux tensions et aux températures élevées. Les batteries à l'état solide fournissent ainsi plus de puissance sous une forme plus compacte et peuvent être chargées plus rapidement. Jusqu'à présent, on s'attendait à une durée de vie plus courte. Toyota semble avoir résolu ce problème.
Initialement prévue pour les véhicules hybrides, l'entreprise se concentre désormais sur la production de masse de batteries à l'état solide pour les voitures électriques de la prochaine génération. Elles devraient offrir environ 1000 kilomètres d'autonomie, soit 20% de plus que les batteries de performance.
Le temps de charge de 10 à 80% devrait être de dix minutes ou moins. Une utilisation commerciale pourrait être possible dès 2027 ou 2028, d'après les Japonais. En outre, une batterie lithium-ion solide encore plus performante est déjà en cours de développement. Elle offrirait 50% d'autonomie en plus par rapport aux batteries de performance et atteindrait ainsi environ 1200 kilomètres.