Le constructeur automobile chinois Xpeng n'a été fondé qu'en 2014, mais il a déjà commercialisé trois modèles électriques dans certains pays européens: la Xpeng P5, la P7 et la G3i. Désormais, le nouveau SUV Xpeng G9 devrait également arriver en Europe.
Fait intéressant: le groupe allemand VW a entamé une coopération avec Xpeng afin d'atténuer la baisse de ses parts de marché en Chine. Ainsi, la nouvelle Xpeng G9 repose sur la même plate-forme que celle sur laquelle seront basés plus tard deux nouveaux modèles VW de classe moyenne. Lors d'un essai routier, Blick a pu se faire une première idée du savoir-faire du constructeur automobile chinois.
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Chargement rapide grâce à la technique 800 volts
La compétence de Xpeng réside surtout dans la mise en réseau, l'électronique et la numérisation. Ainsi, sa propre plateforme X-EEA 3.0 offre des possibilités que même le système modulaire électrique MEB de VW, dans sa dernière version Evo, ne peut pas offrir.
Cela se voit essentiellement au niveau de la recharge: la Xpeng G9, dotée de la technologie 800 volts, remplit les batteries de 98 kWh avec une puissance maximale de 300 kW de 10 à 80% en 20 minutes chrono. Xpeng annonce une autonomie maximale de 520 kilomètres WLTP* pour le modèle haut de gamme G9 Performance. En ce qui concerne la consommation, elle devrait être de 21,3 kWh aux 100 kilomètres.
Le 4x4 équipé de deux moteurs électriques a une puissance de 551 ch/405 kW et un couple maximal de 717 Nm. Le SUV électrique atteint ainsi la barre des 100 km/h en 3,9 secondes et peut rouler jusqu'à 200 km/h.
Pédale d'accélérateur irritante
Selon Xpeng, la G9 devrait s'arrêter au bout de 34,6 mètres si l'on appuie sur le frein à 100 km/h. Cette valeur est correcte, mais elle est à relativiser: à notre avis, le frein n'est pas bien dosé. La course de la pédale de frein est beaucoup trop longue avant que le ralentissement ne se produise enfin.
Nous avons par contre apprécié le châssis avec suspension pneumatique à deux chambres, bien qu'il soit ferme sur les nids de poule et les traverses. Mais c'est un phénomène que nous constatons sur de nombreux SUV électriques. Car sur les mauvaises routes, les 2295 kilos du Xpeng G9 se font fortement sentir.
La direction est souple et ne fait pas semblant d'être sportive avec des forces de rappel élevées. La courbe caractéristique de la pédale d'accélérateur est toutefois irritante: même en mode de conduite sportif, le déploiement de la puissance n'intervient qu'à la suite d'un court délai après avoir appuyé sur la pédale d'accélérateur, comme autrefois avec les moteurs turbo à combustion interne.
L'infodivertissement de demain
Sur le plan technique, le véhicule électrique se situe au même niveau que la concurrence européenne de Mercedes ou Audi. Dans la Xpeng G9, les occupants regardent deux écrans de 15 pouces et le conducteur un écran un peu plus petit qui représente les instruments numériques.
L'infodivertissement est à la pointe de la modernité, avec affichage 3D et mises à jour sans fil. Nous avons cependant cherché en vain un affichage tête haute. Et nous devrons nous habituer, bon gré mal gré, au fait qu'il n'y a presque plus de boutons avec des fonctions directes.
Un miracle d'espace électrique
Il y a suffisamment de place dans ce SUV de 4,89 mètres de long (coffre arrière: 660 à 1576 litres, coffre avant: 71 litres). La liberté de mouvement de la tête ne souffre pas non plus du toit panoramique en verre qui, avec les sièges en cuir confortables et bien travaillés, contribue à l'ambiance de bien-être. L'ensemble du cockpit nous convainc par son toucher agréable.
La Xpeng G9 sera disponible en Allemagne l'année prochaine, en même temps que son frère de berline. le P7. On ne sait pas encore s'il sera également disponible en Suisse, pas plus que les prix. Mais aux Pays-Bas, la version de base G9 est proposée à partir de 55'440 francs, la variante Performance à partir de 68'824 francs. Une bonne affaire. En effet, l'Audi Q8 E-tron comparable coûte chez nous au minimum 86'600 francs, le SUV Mercedes EQE étant disponible à partir de 101'300 francs.
*La norme WLTP pour Worldwild harmonised Light vehicle Test Procedure est un nouveau cycle mondial destiné à mesurer la consommation de carburant et les émissions de CO2 et gaz polluants des véhicules légers.