Dans une lettre adressée à Oleg Kozhemyako, le gouverneur de la région du Primorié, les soldats russes de la 155e brigade de marine se plaignent des conditions dans lesquelles se trouve leur unité. Apparemment, les soldats d'élite du général Roustam Mouradov et de ont été plongés une énième fois dans une «offensive incompréhensible» qui leur aurait été vendue comme «soigneusement planifiée». En quatre jours seulement, 300 soldats de la brigade ont été tués, blessés ou portés disparus. En outre, près de 50% des véhicules ont été détruits.
La chaîne Telegram «Grey Zone», qui aurait des liens avec la troupe de mercenaires Wagner, a publié la lettre.
Les soldats expliquent l'action de leurs supérieurs par un zèle maladif pour la gloire...et pour l'argent. Roustam Mouradov recevrait des primes de la part de Valeri Vassilievitch Guerassimov, chef d'état-major général des forces armées russes, pour de telles offensives, peut-on lire dans la lettre.
Des simples «morceaux de viande»
Les soldats avaient apparemment reçu l'ordre de poursuivre leur avancée dans la région de Donetsk, au sud-est de l'Ukraine, et prendre la ville de devaient apparemment continuer à avancer dans la région de Donetsk, au sud-est de l'Ukraine, et prendre Pavlivka. Mais en chemin ils seraient tombés face à face avec des soldats ukrainiens alors qu'ils traversaient un champ.
Outre la mauvaise préparation des missions, les soldats affirment que leurs commandants les traitent de «morceaux de viande».
Demande d'enquête indépendante
Les soldats accusent Roustam Mouradov de dissimuler les véritables chiffres des pertes humaines et de les remplacer par des chiffres officiels largement sous-estimés. «Par peur de la responsabilité», écrivent-ils. Ils demandent au gouverneur de s'adresser au commandant en chef. Ce dernier devrait envoyer une commission indépendante, qui ne proviendrait pas du Ministère de la défense - car Roustam Mouradov y est protégé par le chef d'état-major Guerassimov. Les généraux, comme le demandent les soldats, «doivent être interrogés sur le but de telles actions, leur réalisation et leurs résultats.»
Lundi, le gouverneur a réagi à cette lettre dans un message vidéo diffusé sur son canal officiel Telegram. Il a confirmé que la 155e brigade avait engagé de nombreux combats et subi de lourdes pertes, mais qu'elles étaient «loin d'être aussi élevées» que les chiffres avancés dans la lettre des soldats. C'est ce que lui ont assuré les commandants sur le front, dit-il.
Le parquet militaire a été saisi pour enquêter sur cette affaire.