L'immigration figure en tête du baromètre des préoccupations des Américains. En effet, les chiffres des arrivées illégales à la frontière sud des Etats-Unis sont saisissants. En décembre, les gardes-frontières américains ont intercepté 250'000 réfugiés.
Et ce n'est pas pour déplaire à Leonel Moreno, qui en a fait un véritable business! Ce Vénézuélien, qui a lui-même migré vers les États-Unis, montre à ses centaines de milliers de followers sur le réseau social Tiktok les astuces qui lui permettent de se moquer du système américain et de vivre merveilleusement bien aux frais des contribuables.
Dans ses vidéos, Leonel Moreno appelle ses plus de 500'000 fans à une «invasion» des États-Unis. «En Amérique, vous pouvez facilement squatter des maisons. Il y a une loi ici qui dit que si une maison n'est pas habitée, vous pouvez y pénétrer et exproprier les propriétaires très facilement.»
«Mes amis africains ont déjà squatté sept maisons ici à Columbus, Ohio», ajoute le Vénézuélien. Les autorités ne peuvent rien faire contre cela. À en croire les dires de l'homme, avoir sa propre maison en tant qu'immigré aux États-Unis est un véritable jeu d'enfant.
À lire aussi sur les élections américaines
L'Amérique, le paradis des squatters
Et surprise! Leonel Moreno a raison. Les 50 États américains connaissent ce que l'on appelle les «squatter rights», c'est-à-dire les droits des squatters. Celui qui squatte une maison vide devient, après un certain temps et sauf intervention des propriétaires, officiellement propriétaire du bien immobilier. Selon l'État, il faut compter entre 30 jours et 40 ans.
La loi pose actuellement des problèmes à New York, où les squatteurs ne peuvent plus être expulsés de leur maison après un mois, dans certains cas seulement. L'Américaine Adele Andaloro en a fait la douloureuse expérience dans le quartier du Queens à New York. La maison de ses parents a été squattée par des migrants en son absence.
Lorsqu'elle a voulu faire changer les serrures pour empêcher les squatteurs d'entrer, elle a été emmenée par la police et accusée de violation de domicile, comme elle l'a raconté à la chaîne de télévision ABC. Selon l'avocat new-yorkais spécialisé dans l'immobilier, Alan Goldberg, de tels cas ont augmenté d'environ 50% dans la mégapole depuis la pandémie de Covid-19.
Pourquoi Leonel Moreno est-il une bénédiction pour Trump?
Leonel Moreno ne se soucie guère du sort des propriétaires de maison. Dans des centaines de vidéos sur le réseau social Tiktok, ce père de famille, qui semble passer ses journées de préférence dans son lit, révèle comment un migrant peut tromper le système américain par tous les moyens.
Il montre notamment comment déguiser des vêtements usagés en articles neufs pour les échanger contre de l'argent liquide dans un magasin. Il explique également comment on peut réquisitionner des voitures abandonnées et les revendre. «Je suis allergique au travail!», affirme-t-il.
Donald Trump, le prétendant républicain à la présidence, a reconnu depuis longtemps les inquiétudes de l'électorat face à l'augmentation de la migration. Et les vidéos espiègles de Leonel Moreno apportent de l'eau au moulin de tous ceux qui mettent en garde contre l'afflux de migrants. Sur le réseau social de Trump «Truth Social», les vidéos du Vénézuélien provoquent déjà l'émoi. «Chaque maison de vacances est une cible potentielle!», s'insurge une partisane de Donald Trump.
Pour le candidat républicain, ces vidéos arrivent comme une aubaine. La peur de ses partisans face à l'«invasion» du sud se fait grandissante, tout comme ses chances d'élection à la présidence américaine.