Les rumeurs vont bon train sur le dirigeant russe Vladimir Poutine, qui ne serait «plus aussi fort qu'avant». Les spéculations sur la fragilité de son pouvoir font couler beaucoup d'encre. L'agence de presse Bloomberg titre ainsi: «La tentative de Poutine de restaurer l'autorité du Kremlin montre des fissures». Un homme politique estonien, pour sa part, veut la confirmation que Poutine planifie une vengeance contre Prigojine afin de prouver sa force.
Pourtant, le chef du Kremlin semble visiblement s'efforcer en ce moment de montrer que la normalité et le calme règnent au Kremlin. Jeudi, Poutine s'est rendu à une foire à Moscou. Sans hésiter, il a pris un stylo et a dessiné une caricature sur le tableau blanc flambant neuf d'un exposant. Sous le visage, Poutine a écrit son nom. Les personnes présentes ont applaudi, comme le rapporte l'agence de presse Tass. Ce à quoi le président russe a répondu par une expression de satisfaction.
Les Russes s'interrogent
Tass qualifie la caricature de Poutine d'inhabituelle. Les Russes se demandent comment il se fait que leur dirigeant si sévère et si strict se mette au dessin, en public en plus. On ne parle plus de la révolte du groupe Wagner, mais d'un Poutine surprenant tant il est guilleret.
Beaucoup pensent que ce dessin renseigne sur les préférences télévisuelles de Poutine. Il s'agirait du célèbre personnage de dessin animé Bob l'éponge. La série d'animation américaine est diffusée en Russie depuis 2000, l'année où Poutine est devenu président du pays pour la première fois.
Selon les observateurs, ce n'est rien d'autre qu'une tentative de démontrer la normalité. Poutine fait de son mieux pour montrer que tout est comme avant. Le fait qu'il ait pris des selfies avec des badauds la veille lors d'une visite éclair dans la république russe du Caucase, le Daghestan, renforce cette impression.
Probablement de la propagande
La manière dont Poutine a profité au Daghestan du bain de foule des supporters en liesse portait la marque évidente de la propagande du Kremlin. Des photos et des vidéos montrent Poutine serrant des mains et saluant la foule, souriant pour des selfies et même embrassant la tête d'une écolière.
Le belligérant, d'ordinaire hermétiquement isolé du monde extérieur, apparait soudain sans crainte du contact: les internautes sont unanimes pour dire que Poutine joue ici un jeu qui se veut rassurant.
Les spéculations sur ce qui se passe réellement derrière les murs du Kremlin risquent d'aller bon train pendant longtemps encore.