Il ne peut tout simplement pas s'empêcher de manifester publiquement son mécontentement envers sa famille. Ce week-end, le prince Harry a reçu le prix «Légendes vivantes de l'aviation» à Beverly Hills, en Californie.
Il s'agissait de sa première apparition publique après l'annonce de mauvaises nouvelles en provenance de Londres. La princesse Kate a dû subir une lourde opération de l'abdomen. Son père, le roi Charles III, doit quant à lui se soumettre dans les prochains jours une intervention chirurgicale de la prostate. Son frère, le prince William, a annulé tous ses rendez-vous jusqu'à Pâques pour s'occuper de son épouse et de leurs trois enfants âgés de cinq à dix ans.
On supposait donc que le prince Harry ferait de même, et qu'il annulerait cette remise de prix pour se rendre à Londres avec la duchesse Meghan pour soutenir sa famille. Mais ce ne fut pas le cas. Son épouse a manqué à l'appel en expliquant qu'un de leurs deux enfants était malade.
Harry, lui, en smoking, nœud papillon et de bonne humeur, a prononcé un discours de remerciement de quatre minutes, avant de recevoir la médaille des mains rayonnantes de la star hollywoodienne John Travolta. Il a rendu hommage à sa mère, la princesse Diana (1961-1997): «J'avais tout juste un an quand tu dansais avec ma mère à la Maison-Blanche, et regarde-nous maintenant. La seule chose qui reste à faire, ce n'est pas de danser ensemble, mais de voler ensemble.»
«Horrible et irrespectueux»
Le prince Harry n'a pas dit un seul mot sur Kate, qui sera également hospitalisée la semaine prochaine dans une clinique privée de la capitale britannique, ou sur son père. Cela a provoqué l'effroi de la biographe royale Angela Levin: «Il lui suffisait de dire une phrase. Je trouve cela terrible et irrespectueux qu'il ne l'ait pas fait. C'est un affront délibéré. Pour prouver qu'il est indépendant et qu'il va très bien», s'émeut-elle.
Selon l'«Express» et le «Hello Magazine», qui se réfèrent à des initiés, le prince Harry n'aurait certes pas utilisé les feux de la rampe pour faire preuve d'empathie envers sa famille, mais il aurait, avec la duchesse Meghan, envoyé ses vœux de rétablissement en privé à la princesse Kate et au roi. Une déclaration publique de la part de Harry aurait toutefois pu apaiser bien des tensions.
Car le silence du prince ne s'arrête pas là. En effet, le prix qui lui a été attribué suscite également la controverse parmi les militaires. Le colonel à la retraite Richard Kemp, un ancien officier de l'armée britannique, a déclaré au «Sun» que la cérémonie avait pour but de «permettre aux célébrités de se masser mutuellement l'ego». Ambiance.