100 jours de guerre: à l’instar des 100 premiers jours d’une présidence, c’est l’heure du bilan. Les pertes militaires sont importantes des deux côtés. Y compris parmi l’unité d’élite de Poutine, les mercenaires de l’ombre du groupe Wagner.
Les hommes de l’ombre n’existent pas officiellement. Le mercenariat est en effet interdit en Russie. Selon Christo Grozev, rédacteur en chef de la plate-forme d’investigation Bellingcat, 8000 mercenaires du groupe Wagner se trouvent en Ukraine. Ils ont été envoyés pour tuer le président ukrainien Volodymyr Zelensky et des fonctionnaires de haut rang. Ils doivent en outre soutenir l’armée russe sur le front.
À lire aussi
L’unité d’élite enregistrerait désormais de lourdes pertes, comme l’indique une conversation téléphonique interceptée d’un soldat russe. Trois mille mercenaires seraient déjà tombés. Dans l’enregistrement, on entend l’homme appeler sa femme et se plaindre du fait que l'«unité d’élite» a été démantelée, rapporte le «Mirror». L’unité aurait perdu des centaines de soldats dans les combats à l’est. Selon le service secret ukrainien (SBU), ces pertes sévères auraient un impact sévère sur le moral des combattants.
L’armée de l’ombre pour des opérations secrètes
Le soldat rapporte dans l’appel téléphonique: «Même les mercenaires bien formés ne parviennent pas à remplir leurs missions.» Il ne resterait plus que de «maigres restes» des quelques milliers de mercenaires de l’unité d’élite. Ceux-ci auraient été envoyés au front pour renforcer les troupes régulières. Car les soldats «normaux» auraient peur du combat. Sur ce, sa femme lui demande de rentrer à la maison.
Le groupe Wagner est une entreprise militaire privée, connue pour être utilisée par le Kremlin pour des opérations secrètes. Les soldats ont ainsi déjà combattu dans des guerres civiles en Syrie, en Libye, en République centrafricaine et au Mali.
La troupe a été fondée par Dmitry Utkin, un ancien lieutenant-colonel des forces spéciales des services secrets militaires russes et vétéran des deux guerres de Tchétchénie. Il a emprunté le nom de la troupe à Richard Wagner, le compositeur préféré d’Hitler. En 2016, Poutine a décoré Dmitry Utkin pour son engagement en Ukraine.
Wagner recrute surtout des hommes ayant une expérience militaire.
Le groupe Wagner est apparemment financé par l’entrepreneur russe et ami de Poutine Evgueni Prigojine, qui approvisionne l’armée russe en tant que traiteur et est donc surnommé le «cuisinier de Poutine».
Wagner recrute surtout des hommes ayant une expérience militaire. Ils doivent gagner l’équivalent de 3100 francs par mois lors de leurs engagements dans les combats – une somme importante pour les standards russes. A titre de comparaison, le salaire moyen en Russie est d’environ 700 francs.
Les mercenaires de Wagner sont liés à de nombreux crimes de guerre. Ainsi, il y a quelques semaines au Mali, ils auraient tué environ 400 habitants d’un village depuis un hélicoptère. En Syrie, ils ont torturé, assassiné et brûlé des prisonniers de guerre pour la Russie.