Les mercenaires du groupe russe Wagner sont tristement célèbres pour leur brutalité. La troupe est engagée en Ukraine et a été récemment transférée dans l’est du pays, en vue de l'offensive sur le Donbass. L’armée de l’ombre de Vladimir Poutine devait briser la résistance des Ukrainiens. Pourtant, environ 3000 d'entre eux seraient morts depuis le début de la guerre.
Environ 8000 mercenaires engagés dans la guerre en Ukraine?
C’est ce qu'a rapporté au gouvernement britannique Christo Grozev, le rédacteur en chef de la plateforme d’investigation Bellingcat. Il affirme également que le nombre de mercenaires Wagner en Ukraine est nettement plus élevé que les estimations initialement établies par les services de renseignement occidentaux. Christo Grozev parle de 8000 hommes du groupe militaire privé impliqués dans le conflit ukrainien.
Selon lui, près de 200 mercenaires se seraient déjà rendus en Ukraine avant-même le début de la guerre. Leur objectif: «repérer et assassiner des personnalités politiques». Une grande partie de la troupe aurait voyagé depuis la Biélorussie en direction de Kiev.
La troupe est connue comme l’armée privée du président russe. Avant l’Ukraine, les combattants de Wagner ont également été engagés en Syrie et au Mali. Conflits dans lesquels ils sont accusés d'avoir commis des crimes de guerre massifs. (euc)
(Adaptation par Quentin Durig)