La guerre coûte cher, très cher. C'est le constat douloureux de l'Ukraine, deux ans après l'invasion russe. Les milliards que l'Occident a déjà envoyés au gouvernement du président Volodymyr Zelensky ont fondu, sans succès militaire. Et le principal soutien de Kiev, les États-Unis, a provisoirement stoppé toute nouvelle aide à l'Ukraine.
À lire aussi sur la guerre en Ukraine
Une occasion rêvée pour certaines personnalités fortunées de s'engouffrer dans la brèche. Parmi eux: Howard Buffett, fils aîné du méga-investisseur Warren Buffett, actuellement septième personne la plus riche du monde.
Avec sa fondation «Howard G. Buffett Foundation», le milliardaire veut verser pas moins de 300 millions de dollars à l'Ukraine. C'est ce qu'il aurait révélé au portail Business Insider. Depuis le début de la guerre, sa fondation a investi au total 521,7 millions de dollars dans des projets humanitaires en Ukraine.
Elon Musk et le fondateur de «Fortnite» de la partie
Howard Buffett, qui a rendu visite à Volodymyr Zelensky en Ukraine à plusieurs reprises, est un grand soutien du président ukrainien: «Peu de gens pourraient gérer la situation comme il le fait», a-t-il confié à propos du chef d'Etat. Lors de sa visite, l'homme d'affaires arborait fièrement les drapeaux américain et ukrainien, cousus côte à côte sur son gilet pare-balles.
Rinat Akhmetov, président ukrainien du club de football national Shakhtar Donetsk et l'un des hommes les plus riches d'Ukraine, a de son côté investi plus de 220 millions de dollars dans la défense ukrainienne depuis le début de la guerre. Avec son initiative «Front d'acier», il a acheté des drones, des véhicules et des vêtements de protection pour les soldats. Il paierait aujourd'hui des pensions de veuves aux familles des combattants du front décédés.
De nombreuses entreprises occidentales volent également au secours de l'Ukraine. Microsoft a investi près de 430 millions de dollars au cours de la première année de guerre pour apporter un soutien numérique au gouvernement ukrainien.
Starlink, l'entreprise d'Elon Musk spécialisée dans l'Internet par satellite, a distribué 20'000 récepteurs gratuits à l'armée ukrainienne et a pris en charge les coûts d'exploitation d'environ 100 millions de dollars. De son côté, Epic Games a versé à l'Ukraine tous les revenus générés par son jeu «Fortnite» en mars 2022. Soit environ 140 millions de dollars.
Le méga-cadeau du Danemark
Les soldats ukrainiens sont, eux, encouragés à lancer des appels aux dons privés afin de pouvoir acquérir de nouveaux drones, armes ou véhicules. Des campagnes de collecte en ligne, comme le projet «Cadeau pour Poutine» soutenu par le ministère tchèque de la Défense, permettent également de récolter des fonds pour des drones et des véhicules blindés pour la Légion étrangère.
Si elle veut surmonter l'année – qui s'annonce extrêmement difficile –, l'Ukraine aura donc besoin de toutes les aides qui viendront à elle. Car en l'état, le pays ne peut pas faire grand-chose. L'heure est aux positions défensives, puis au réarmement, avant d'espérer une éventuelle nouvelle offensive en 2025.
Une situation plus favorable pour l'Ukraine dépend aujourd'hui des donateurs privés et du soutien de certaines nations occidentales, comme les États-Unis ou le Danemark, qui a cédé à l'Ukraine l'ensemble de son dépôt d'artillerie jusqu'à la dernière cartouche.