Depuis l'ère soviétique, et aujourd'hui encore
Des dauphins entraînés par la marine protègent une base navale russe

Des photos satellite de la mer Noire révèlent une curiosité qu'abritent, en réalité, plusieurs armées dans le monde. Des dauphins entraînés par la marine russe protègent actuellement le port clé de Sébastopol. Tout comme à l'ère soviétique. Explications.
Publié: 28.04.2022 à 18:49 heures
|
Dernière mise à jour: 28.04.2022 à 22:46 heures
1/2
La présence des unités de dauphins de combat russes a été repérée à Sébastopol. ©Maxar Technologies
Photo: Netcost-security
Blick_Daniella_Gorbunova.png
Daniella GorbunovaJournaliste Blick

Des dauphins dressés par la marine ont été déployés pour protéger une base navale russe en mer Noire, révèle USNI News, photos satellite à l’appui. L’utilisation de mammifères marins à des fins militaires est une pratique connue depuis la Seconde Guerre mondiale – tant du côté russe qu’étasunien.

Les forces russes ont en effet placé deux enclos à dauphins à l’entrée du port de Sébastopol, à l’abri d’une digue. Les cages auraient déjà été installées en février dernier, concordant avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie, comme le montre une analyse des images. À noter que Sébastopol est la base navale la plus importante de la marine russe en mer Noire.

Si le fait peut à prime abord sonner cocasse, ce n’est en réalité pas une surprise: en 2016, la Russie avait lancé un appel à… «dauphins de combat», pour lesquels le Kremlin aurait déboursé 1,75 million de roubles (ou un peu moins de 25’000 francs suisses), comme l’écrivait alors «L’Express».

Flipper le démineur

Les dauphins seraient utilisés par l’armée russe pour des opérations de «contre-plongée», explique le site d’actualités High-tech Netcost-Security. Ces mammifères étant très intelligents, ils peuvent aisément être entraînés pour des scénarios militaires.

Dans le présent cas, les dauphins ont été dressés à l’océanarium d’État de Crimée et peuvent combattre les plongeurs envahisseurs, transporter des bombes et même poser des mines.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Cela pourrait empêcher, par exemple, les forces d’opérations spéciales ukrainiennes de s’infiltrer sous l’eau dans le port pour saboter des navires de guerre. À l’intérieur du port, de nombreux navires de valeur russes sont disposés hors de portée des missiles ukrainiens – mais ils restent vulnérables au sabotage sous-marin, comme le montrent les photos satellites.

Un aquarium made in URSS

Pendant la guerre froide, la marine soviétique a développé plusieurs programmes sur les mammifères marins, dont l’entraînement des dauphins dans la mer Noire. L’unité était basée à Kazachya Bukhta, près de Sébastopol… où elle se trouve encore aujourd’hui.

Avec l’effondrement de l’Union soviétique en 1991, l’armée de dauphins est passée successivement des mains ukrainiennes aux mains russes: sous autorité de Kiev dès la chute du mur, l’unité est repassée sous le contrôle de la marine russe avec l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la