Il n'y a guère de jours sans mauvaises nouvelles pour la planète. 2023 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée. Pourtant, l'an dernier a connu des développements positifs pour l'environnement qu'il ne faut pas oublier! De quoi raviver un peu l'espoir.
A lire aussi sur le climat
La déforestation en Amazonie est en net recul
Selon le ministère brésilien de l'Environnement, la déforestation en Amazonie brésilienne a diminué de 66% en août 2023 par rapport au même mois de l'année précédente. Lors de son entrée en fonction début de l'année dernière, le président en exercice Luiz Inácio Lula da Silva avait annoncé vouloir renforcer la protection de l'environnement et du climat. La forêt amazonienne est considérée comme un réservoir de CO2 et a une fonction importante dans la lutte mondiale contre le changement climatique.
La Suisse dit oui à la loi sur la protection du climat
La loi sur la protection du climat a été âprement disputée. Le comité du «oui» a réussi à rattraper le revers de l'opposition de la loi sur le CO2 de 2021. Le peuple a approuvé la loi sur le climat en été 2023 à 59%. Avec ce nouveau texte, de nouvelles subventions vont être créées pour le remplacement des systèmes de chauffage, par exemple.
L'Australie veut protéger une vaste zone dans l'océan Austral
L'Australie a annoncé en février 2023 vouloir tripler la zone marine protégée autour de l'île Macquarie, située à 1500 kilomètres au sud de la Tasmanie. Cette nouvelle zone devrait permettre de protéger 388'000 kilomètres carrés supplémentaires dans l'océan Austral. Une surface plus grande que l'Allemagne. Le parc marin de l'île Macquarie est un paradis pour la faune. Il offre un habitat à des centaines de milliers d'albatros, de phoques et de pingouins.
Un mangeur de plastique doit éliminer les déchets de PET
Il y a de l'espoir dans la lutte contre la pollution plastique: des chercheurs allemands ont découvert dans les profondeurs de la mer une enzyme capable de dissoudre le PET. Jusqu'à présent, on connaissait environ 80 enzymes naturelles capables de dégrader le PET. Mais selon les chercheurs, la nouvelle enzyme PET 46 se distingue nettement des autres. Elle est très robuste et peut être produite à grande échelle pour décomposer les déchets plastiques.
Les combustibles fossiles reconnus comme un problème
Lors du sommet de l'ONU sur le climat à Dubaï (EAU), un accord a été conclu en 2023, qui marque le «début de la fin» pour les combustibles fossiles. C'est la première fois qu'un sommet de l'ONU sur le climat se termine par un appel à s'attaquer à la principale cause de la crise climatique.
A lire sur la COP28
La Chine atteindra ses objectifs en matière d'énergie solaire et éolienne
Avec ses 1,4 milliard d'habitants, la Chine est le plus grand consommateur d'énergie et producteur de gaz à effet de serre au monde. En ce qui concerne les énergies propres, un changement de mentalité a partiellement eu lieu dans le pays au cours des 15 dernières années. Selon le rapport annuel de l'organisation à but non lucratif «Global Energy Monitor», la Chine est – malgré la construction de nouvelles centrales à charbon – le leader mondial dans le domaine des énergies renouvelables. Selon le rapport, le pays produit près de la moitié de l'énergie éolienne et solaire générée dans le monde. La Chine est en bonne voie pour atteindre son objectif du sommet climatique de l'ONU dans le domaine de l'énergie éolienne et solaire dès 2025 au lieu de 2030. D'ici 2060, le pays veut atteindre la neutralité climatique et renoncer ainsi aux centrales à charbon.
Plus de tigres à l'état sauvage
Malgré le braconnage et le commerce illégal de peaux, le gouvernement indien annonce en avril 2023 que, pour la première fois depuis 15 ans, plus de 3100 tigres menacés d'extinction vivent en liberté dans le pays. 75% de ces animaux recensés dans le monde vivent en Inde.
La loi suisse sur la protection de l'environnement sera modernisée
En décembre 2023, le Conseil des Etats a adopté à une large majorité la révision de la loi sur la protection de l'environnement. Le Parlement crée ainsi des bases pour faire progresser l'économie circulaire en Suisse. Les produits doivent ainsi pouvoir être utilisés plus longtemps et les déchets doivent être évités. Une interdiction nationale du littering (ndlr: abandon de détritus) est également prévue. La révision de la loi sur la protection de l'environnement, initiée par une commission du Conseil national, n'a plus qu'à passer le cap du vote final en 2024.