Dans la nuit de mardi à mercredi, la présidence britannique de la COP a fait circuler pour la première fois plusieurs projets de texte. Ceux-ci vont encore faire l'objet d'importantes discussions d'ici la fin de la réunion vendredi.
La Chine, l'Arabie saoudite ou encore l'Inde ont d'ailleurs tous annoncé des objectifs de neutralité carbone moins rapides que ce que suggère le projet de document final. A 2060 pour Pékin ou Riyad et même 2070 pour New Delhi.
Vers le maintien de l'objectif de 1,5°C
Dans le projet de décision finale, les Etats riches sont encore appelés à rapidement augmenter le financement de l'adaptation des pays en développement au changement climatique. Leur promesse de mobiliser 100 milliards de dollars par an dès 2020 n'a pas été honorée, provoquant la colère des ONG et de certains Etats moins aisés.
Dimanche, la présidence britannique avait publié de premiers éléments qui devaient alimenter ces projets de décision. Aucun ne mentionnait la sortie des énergies fossiles. Lundi, Greenpeace s'était dit «choquée». L'ONG avait notamment dénoncé des efforts insuffisants. (ATS)