Convoités par Berlin
Le Conseil fédéral pourrait se passer d'une partie des Leopard

La Suisse pourrait se passer d'une partie de ses chars Leopard mis hors service, a indiqué lundi le Conseil fédéral. Il ne précise toutefois pas le nombre d'engins non indispensables. L'Allemagne s'est proposée d'en acheter.
Publié: 06.03.2023 à 18:13 heures
La Suisse pourrait se passer d'une partie de ses chars Leopard hors service, a indiqué lundi le Conseil fédéral (archives).
Photo: GAETAN BALLY

Actuellement, 96 chars de combat Leopard 2 mis hors service sont entreposés en Suisse. Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, et le ministre de l'Économie, Robert Habeck, ont déposé le 23 février une demande d'acquisition pour ces chars, ont indiqué les services de la cheffe du Département de la défense (DDPS), Viola Amherd, en réponse à une question au Parlement.

Un transfert des chars à l'Ukraine n'est pas envisagé, avait précisé un porte-parole du DDPS, qui avait confirmé la demande de Berlin. Une destination finale de l'équipement de guerre en Allemagne ou chez les partenaires de l'alliance de défense nord-atlantique OTAN et de l'UE serait garantie. Les chars devraient permettre de remplacer ceux cédés à l'Ukraine et d'améliorer l'approvisionnement en pièces de rechange.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la