Elon Musk a réussi son pari: le patron de Tesla et de SpaceX a passé un accord définitif avec le conseil d'administration de Twitter pour racheter le réseau social au prix de 54,20 dollars par action, et en faire une entreprise privée, non cotée en Bourse. L'homme le plus riche au monde devient donc le propriétaire de la plateforme qu'il avait annoncé convoiter il y a moins de deux semaines, et malgré l'opposition initiale affichée par le conseil.
Le prix d'achat de Twitter : 44 milliards de dollars au total. Une bouchée de pain pour Elon Musk, dont la fortune est estimée à environ 260 milliards de dollars? S'il est en effet l'homme le plus riche du monde, il n'a pourtant pas assez de liquidités pour financer l'achat de Twitter! En effet, la plus grande partie de son capital se trouve dans les actions de ses entreprises Tesla et Space X.
Elon Musk avait indiqué la semaine dernière qu'il avait sécurisé 46,5 milliards de dollars pour mener à bien cette acquisition grâce à deux prêts bancaires de Morgan Stanley, ainsi qu'à sa fortune personnelle. Mais pour obtenir les prêts, il a dû mettre en gage la semaine dernière des actions Tesla d'une valeur de 25,5 milliards de dollars. Il a ajouté environ 21 milliards de sa poche pour obtenir la majorité des parts de Twitter, dont il détient déjà à peu près 9%. Il doit maintenant convaincre tous les investisseurs de vendre s'il veut réellement acheter Twitter. Pour cela, Elon Musk propose un prix d'achat par action de 54,02 dollars, nettement supérieur à la valeur actuelle de l'action.
(Blick/ATS)