Sur le front ukrainien, les Russes détruisent-ils tout ce qu'ils ne peuvent pas voler? En ce milieu de mois de juillet, moment prolifique de la récolte du blé en Ukraine, des champs entiers partent actuellement en fumée. C'est notamment le cas dans le sud-est du pays, une région âprement disputée. Les céréales destinées au monde entier sont détruites, ce qui aggrave encore la crainte d'une crise alimentaire mondiale.
«Les troupes russes mettent le feu à des champs de céréales dans la région fertile ukrainienne de Zaporijjia», écrit sur Twitter Oleg Nikolenko, porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères.
«Rappelez-vous cette image à chaque fois que les Russes prétendent se préoccuper de la sécurité alimentaire mondiale», poursuit-il. «Des millions de personnes à travers le monde vont souffrir de la faim parce que la Russie a lancé une guerre brutale contre l'Ukraine».
«Les Russes brûlent notre pain»
Le porte-parole a obtenu la photo de l'immense champ de céréales en feu sur la page Facebook du journaliste et homme politique ukrainien Ihor Lutsenko. Ce dernier poste régulièrement des photos aériennes de zones de combat et de scènes de guerre.
Le politicien l'assure: «Les Russes brûlent notre pain.» Pour ce faire, ils utiliseraient «un projectile spécial qui vole dans les airs», explique Ihor Lutsenko. Il s'agit de bombes à fragmentation: «Le projectile fait un bruit distinct, comme s'il battait des ailes métalliques, avant d'exploser en l'air et de libérer plusieurs morceaux enflammés qui descendent lentement au sol.»
«Après plusieurs semaines de fortes chaleurs, le blé est sec et les champs brûlent très vite. Les flammes s'élèvent jusqu'à cinq mètres de hauteur et s'étendent sur des centaines de mètres. Une fumée noire s'étend dans le ciel sur plusieurs kilomètres», décrit l'Ukrainien.
Des millions de tonnes de céréales manquent
Sur les médias sociaux, de nombreuses photos de champs en feu sont postées par les locaux. Des villages et des colonies seraient également bombardés, ce qui propage également le feu dans les champs. C'est du moins ce que décrit sur Telegram Mykola Lukaschuk, directeur du conseil régional de Dnipro, la quatrième ville d'Ukraine. Lorsque le feu se propage, des dizaines d'hectares de blé peuvent être détruits.
Selon les Nations unies, environ 25 millions de tonnes de céréales sont bloquées dans les silos et les ports ukrainiens. L'alimentation de l'Asie et de l'Afrique est menacée. Le président ukrainien Volodimir Zelensky évoque en outre au moins un demi-million de tonnes de céréales volées par la Russie dans les territoires ukrainiens occupés.
Après l'analyse d'images satellites, la NASA estime que la Russie contrôle désormais près d'un quart des terres arables ukrainiennes. L'Ukraine est l'un des plus grands producteurs mondiaux de céréales et d'huiles alimentaires. Elle produit près de la moitié de l'huile de tournesol vendue dans le monde. Avant la guerre, le pays était le cinquième plus grand exportateur de blé.
(Adaptation par Thibault Gilgen)