L'affaire Gabby Petito, une Américaine tuée en septembre 2021 par son fiancé Brian Laundrie lors d'un road trip, avait tenu le monde en haleine.
Une lettre d'amour publiée par le FBI et obtenue par le «Washington Post» donne aujourd'hui une idée des sentiments ressentis par l'Américaine. Dans sa lettre, elle partage son bonheur de faire un road trip, mais s'adresse également à son petit ami d'alors: «Brian, tu sais à quel point je t'aime, alors (et je te le dis avec tout mon amour) s'il te plaît, arrête de m'insulter: nous formons une équipe, je suis ici avec toi», écrit la jeune femme, qui fait ici référence à une récente dispute, sans donner plus de détails dans sa lettre non datée.
Puis elle poursuit en s'excusant de s'être elle-même «énervée»: «Oui, je sais que je peux parfois être une enfant. J'espère que tu comprends: si je suis en colère, c'est parce que je t'aime trop. Je t'aime tant que ça fait mal.» Avant de conclure par une déclaration aux allures prémonitoires: «Ta douleur me tue.»
Elle ajoute: «Je ne veux pas être négative, mais je suis frustrée parce que je ne peux pas faire plus.» La cause de la douleur de Brian Laundrie n'est pas révélée.
Gabby Petito évoque également un projet que les deux amoureux auraient eu ensemble de travailler sur le van avec lequel ils ont sillonné les États-Unis: «Nous pouvons travailler ensemble sur le van. C'est désormais NOTRE rêve.»
Le voyage se termine par un meurtre, puis par un suicide
Gabby Petito avait d'abord été portée disparue en septembre 2021. Le couple venait alors d'achever son road-trip en van. Puis début septembre, Brian Laundrie est soudainement retourné chez ses parents en Floride, mais sans sa petite amie. Cette disparition avait déclenché une importante opération de recherche dans le pays, laquelle avait suscité un fort intérêt des médias.
Le corps de Gabby Petito sera finalement découvert en octobre 2021 dans un camping isolé de l'État américain du Wyoming: Brian Laundrie l'avait étranglée fin août.
La lettre de Gabby Petito fait aujourd'hui partie de la collection de 366 pages de documents recueillis par le FBI lors d'une perquisition dans la résidence de Brian Laundrie en Floride. Peu après, son corps sans vie, vraisemblablement après suicide, sera retrouvé dans un parc national voisin.
Outre la lettre de Gabby Petito, les documents contiennent des gribouillages et des notes de Brian Laundrie lui-même, dans lesquelles il décrit ses épisodes maniaques et son envie de se suicider.