Après l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, les Etats-Unis ont déployé un important dispositif aux frontières. Le Pentagone a ainsi déployé des avions de combat, le plus grand navire de guerre du monde et un sous-marin capable de transporter des armes nucléaires dans le canal de Suez. L'objectif: intimider l'Iran et ses alliés et montrer clairement que les Etats-Unis sont aux côtés d'Israël.
Blick vous présente les armes et les véhicules que l'armée américaine utilise désormais pour intimider le Hamas.
Le sous-marin USS Ohio
Dimanche, les Etats-Unis ont créé la surprise avec un communiqué plutôt inhabituel. Le Pentagone a annoncé qu'il avait décidé de déployer un sous-marin nucléaire de classe Ohio au Proche-Orient. Celui-ci serait déjà arrivé «dans la zone d'opération». Les autorités ont également posté une photo qui montrerait le sous-marin dans le canal de Suez près du Caire.
Les autorités n'ont pas précisé quel sous-marin avait été déplacé au large des côtes israéliennes. Selon CNN, la marine américaine ne possède que quatre bateaux de ce type. Ceux-ci datent en partie de l'époque de la guerre froide et sont pour la plupart équipés de missiles de croisière Tomahawk.
Selon les données du Pentagone, chaque sous-marin de l'Ohio peut transporter environ 150 missiles de croisière. Chaque missile peut être équipé d'une tête explosive de 500 kilogrammes.
Il est rare que la marine américaine révèle où sont stationnés les sous-marins Ohio. Normalement, ceux-ci opèrent dans le plus grand secret. Le fait que, pour une fois, l'emplacement du sous-marin soit révélé, pourrait être interprété comme un avertissement.
Les sous-marins de la classe Ohio n'ont d'ailleurs été utilisés au combat qu'une seule fois – du moins selon les données accessibles au public. En mars 2011, l'USS Florida a tiré une centaine de missiles Tomahawk sur des cibles en Libye.
Le plus grand porte-avions du monde
Après l'attaque du Hamas contre Israël, l'armée américaine a déplacé de nombreux porte-avions au Proche-Orient. Parmi eux, le plus grand navire de guerre du monde, l'USS Gerald R. Ford.
Le Gerald R. Ford est un navire à propulsion nucléaire qui sert de porte-avions. Le navire mesure 333 mètres de long, ce qui en fait l'un des plus grands navires du monde. Sa coque mesure 41 mètres de large. Le Gerald R. Ford a été achevé en 2017 et a coûté 13 milliards de dollars aux États-Unis.
Le porte-avions peut accueillir 90 avions de combat et hélicoptères, et dispose par ailleurs de plusieurs systèmes de défense et de munitions que l'armée israélienne peut utiliser en cas de pénurie d'approvisionnement, comme des bombes à guidage de précision ainsi que des missiles antiaériens.
Outre l'USS Gerald R. Ford, l'USS Dwight D. Eisenhower a également été déplacé vers les côtes d'Israël. Le navire a une longueur d'environ 333 mètres et une largeur d'environ 41 mètres. Il peut transporter jusqu'à 85 avions.
Le bombardier Boeing B-52 Stratofortress
Outre les porte-avions et les sous-marins, les Etats-Unis marquent également leurs présences dans les airs. Il y a quelques jours seulement, deux bombardiers B-52 ont traversé l'espace aérien israélien – un signe clair de dissuasion adressé à l'ennemi.
Le B-52 est l'avion le plus durable de l'US Air Force. Il est en service depuis 1955. Avec une envergure de 56 mètres et huit réacteurs, le B-52 fait partie des grands avions militaires. Bien qu'il ait été considéré comme obsolète après quelques années seulement, il est toujours en service aujourd'hui. D'une part, il peut porter des charges extrêmement lourdes et d'autre part, il est l'un des rares avions à pouvoir être ravitaillé en vol. Son autonomie est ainsi presque illimitée.
Le B-52 est l'un des avions militaires les plus connus et apparaît également dans des films ou dans la littérature. Le rôle qu'il pourrait jouer dans le conflit israélien n'est pas clair. Les experts estiment que le survol d'Israël était plutôt une démonstration de force.